Facebook veut se lancer sur les traces de Flipboard avec Paper

Facebook serait actuellement en train de travailler sur un nouveau service reprenant dans les grandes lignes le concept de Flipboard. Paper, ce serait son nom, se positionnerait ainsi sur le secteur des agrégateurs de news et il serait en mesure de faire remonter des actualités en provenance de diverses sources d’information, tout en faisant la part belle aux échanges “sociaux” entre les internautes. Intéressant, mais il y a mieux car cet outil pourrait arriver sur le marché avant la fin du mois de janvier et être ainsi dévoilé dans ces prochains jours.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Facebook travaille sur ce projet depuis plusieurs années. D’après une source proche du dossier, il serait très proche de Flipboard tant au niveau des fonctions proposées que de son interface. Paper serait ainsi en mesure de générer des magazines virtuels en s’appuyant sur les articles publiés sur les principaux sites d’actualités, et de présenter ensuite le tout au travers d’une interface simple, intuitive et très proche de nos journaux traditionnels.

Facebook Paper

Mark Zuckerberg aurait participé au projet Paper, travaillant de concert avec l’équipe de développement.

Facebook oblige, les statuts de nos amis seraient également de la partie, ils viendraient ainsi se fondre dans le reste du contenu remonté par ces magazines. Sous quelle forme ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : Paper n’aurait pas pour vocation à se substituer au News Feed. En d’autres termes, l’accent devrait être mis sur les actualités, et pas sur les pokes de nos copains virtuels.

Personne ne sait en revanche sous quelle forme sera distribué Paper. Si Facebook pourrait très bien opter pour le lancement conjoint de plusieurs applications mobiles, l’idée d’une application web (responsive, forcément) n’est pas à exclure.

Ah et si vous aimez les petites anecdotes, et bien sachez que Mark Zuckerberg lui-même aurait travaillé sur le projet, en apportant son soutien à ses développeurs.

Sources : 1, 2 – Crédits Photo : Jason McELweenie

Mots-clés facebookweb