Facebook passe aux photos en trois dimensions

Facebook réaffirme une fois de plus sa différence. Dernièrement, le réseau social a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui ne peut que plaire à ses utilisateurs : les photos en 3D.

Les développeurs ont eu recours à de l’intelligence artificielle pour mettre au point cette nouvelle application. Les photos en trois dimensions vont à coup sûr redynamiser le monde des réseaux sociaux.

facebook-wifi

Les photos en 3D se présentent comme une suite logique des publications en 3D lancées en février 2018. À l’occasion de la F8, le groupe a fait le point sur l’avancée du projet 3D Memories. Cette conférence annuelle s’est tenue le 1er et 2 mai 2018. Le nouveau service de photographie, quant à lui, est opérationnel depuis le 11 octobre 2018.

Grâce à la capture 3D, les utilisateurs bénéficieront d’une image de haute qualité, rien de mieux pour donner plus de cachet à leurs photos.

Comment Facebook a tiré profit du mode Portrait des iPhone ?

Facebook s’est inspiré du mode Portrait des iPhone pour créer la fonction « Capture en 3D. » Ces appareils embarquent des caméras dorsales qui permettent de produire des images exceptionnelles sur deux plans différents. L’iPhone 7 Plus et 8 Plus ainsi que les gammes X, XS et XS Max d’Apple proposent tous cette fonction.

Grâce aux effets 3D, les photos gagnent en profondeur et en dynamisme. Les internautes auront l’impression d’être en face du modèle.

Les photos en trois dimensions reprennent à leur compte le format des objets simples en 3D. On fait référence au gITF 2.0. Les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone et leur PC pour consulter les images. Dans ce dernier cas, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est requise. Le navigateur web devra également être compatible avec l’application. Firefox s’impose comme un excellent choix.

Les photos en 3D de Facebook en pratique

La création d’images en 3D sur Facebook est un véritable jeu d’enfant. La plateforme sociale a simplifié le concept pour offrir aux internautes une expérience inédite. Lorsqu’un usager crée un nouveau statut, il doit sélectionner l’option 3D Photo avant de choisir parmi toutes ses photos en mode Portrait.

La photo en trois dimensions apparait instantanément sur le fil de l’actualité. Facebook a cependant précisé que la mise à jour de cette nouvelle fonctionnalité prendra du temps. En tout cas, le précurseur des réseaux sociaux affirme que tous les internautes sans exception en profiteront à terme.

Mots-clés facebook