Facebook passe à l’énergie solaire

Facebook s’intéresse de plus en plus à l’énergie renouvelable. Il a été annoncé que le groupe de Mark Zuckerberg a contracté un partenariat avec la société First Solar, spécialisée en énergie verte. Le duo va collaborer pour alimenter en énergie solaire le centre de données Eagle Mountain de Facebook basé en Utah, aux États-Unis.

Grâce à ce partenariat, le centre de données de Facebook pourra tourner grâce à l’électricité fournie par une centrale solaire développée par First Solar Inc. Baptisée « Cove Mountain 2 », cette centrale de 122 mégawatts sera construite à Iron County, dans l’Utah.

énergie solaire

Crédits Pixabay

Dans un communiqué, First Solar a annoncé que Cove Mountain 2 verra le jour en 2020.

Un projet qui tient à cœur à Facebook

Ce partenariat avec First Solar prouve une fois de plus l’engagement de Facebook envers l’énergie renouvelable. Suite à l’annonce de ce projet, Paul Clements, le directeur de l’énergie et des infrastructures de Facebook, a insisté sur l’importance de cette collaboration avec First Solar.

« Ce projet est une partie importante de notre engagement à soutenir tous nos centres de données et bureaux avec une énergie 100 % renouvelable en 2020. Nos centres de données comptent parmi les installations les plus économes en eau et en énergie au mode. Travailler avec First Solar et Rocky Mountain Power nous permet de nous assurer que notre centre de données sera supporté par de nouvelles ressources d’énergie renouvelable dans le même réseau électrique que notre centre de données », a-t-il déclaré.

Un partenariat qui profitera à Rocky Mountain Power

Toujours dans le cadre de ce partenariat, Facebook devra passer par Rocky Mountain Power, une division de PacifiCorp, unité de Berkshire Hathaway, pour acheter l’électricité fournie par First Solar. Gary Hoogeveen, président et chef de la direction de Rocky Mountain Power, a déclaré que ce partenariat profiterait à chacune des parties prenantes.

« Rocky Mountain Power continue à développer des moyens créatifs d’aider des clients individuels tels que Facebook à atteindre leurs objectifs de développement durable, tout en maintenant des taux bas et une fiabilité élevée pour tous nos clients. En associant le développement de projets et l’expertise technologique de First Solar à plus de cent ans d’expérience dans le secteur des services publics, nous pouvons créer de la valeur pour Facebook en nous permettant de soutenir ses opérations avec une énergie 100 % renouvelable », a-t-il indiqué.

First Solar a indiqué que l’énergie fournie par cette centrale pourra alimenter 36 000 foyers.