Facebook plancherait sur un nouveau casque de VR, à bas prix

Facebook aurait-il trouvé la lumière en matière de réalité virtuelle ? La question se pose suite aux révélations du site américain Bloomberg, qui profite de ce beau mois de juillet pour nous faire part des projets supposés de la firme de Mark Zuckerberg dans le domaine de la VR.

Il faut dire que le marché semble juteux, mais que les différentes compagnies présentes sur ce secteur n’ont visiblement pas encore trouvé le bon filon. En résulte une situation assez cocasse où la technologie est au point, tandis que les ventes – elles – ne semblent pas vraiment prêtes à décoller. La faute à un marché qui ne sait pas trop sur quel pied danser, et à un équilibre entre performances et prix qui n’a pas encore été réellement trouvé…

casqueVR-Facebook

D’après Blooberg, Facebook travaillerait sur un nouveau casque de réalité virtuelle. Ce dernier serait visiblement sans fil et proposé à un tarif raisonnable.

Reste que Facebook pourrait bien avoir dans les cartons le casque qu’il lui faut pour reprendre la main face à ses concurrents (et notamment face au HTC Vive). La firme serait en effet en pleine finalisation d’un nouveau casque de VR, sans fil, prévu pour être lancé en 2018, et le tout à un tarif raisonnable.

Le casque de demain, prévu pour début 2018 ?

Selon Bloomberg, le nom de code de ce casque prometteur serait « Pacific », il serait en mesure de fonctionner sans être raccordé à un PC. Facebook aurait effectivement prévu de laisser un processeur de chez Qualcomm se charger d’animer la bête, ce qui lui permettrait aussi d’en réduire les coûts de production en simplifiant la technologie.

Contrairement au Rift dont il reprendrait les grandes lignes en termes de design, le projet « Pacific » ne serait – notamment – pas capable de situer l’utilisateur dans une pièce. En contrepartie ce casque serait plus compact qu’un Rift, pensé pour la mobilité, et pourrait être commercialisé à un tarif nettement plus alléchant que son cousin.

Toujours selon Bloomberg, ce nouveau casque serait en effet mis en vente dès le début de l’année 2018, et à un prix ne dépassant pas les 200 dollars. Avec un positionnement tarifaire aussi attractif, Facebook pourrait enfin être en mesure de proposer une expérience de réalité virtuelle abordable, à même d’intéresser un large public.