Facebook propose de montrer que vous êtes vacciné contre le COVID-19

Israël est le plus vacciné des pays contre le COVID-19 et la vie y reprend doucement son cours. Un exemple pour de nombreux autres territoires qui espèrent mettre fin à cette pandémie qui dure depuis plus d’un an. En France, VaccinTracker nous montre que 12,74% des Français ont été vaccinés, 4,26% ont reçu la seconde dose (données du 31/03). Aux USA, on parle d’un taux au-dessus des 30% et le gouvernement de Joe Biden s’active dans un pays qui compte énormément de morts. Et les GAFAM ont bien conscience de leur pouvoir d’agir dans le sens d’une vaccination auprès des internes, plus précisément Facebook.

Facebook souhaite donc que vous partagiez votre vaccination contre le COVID-19 pour convaincre vos proches.

Crédit : Facebook

Un badge a été mis en place pour en informer les autres utilisateurs.

Facebook s’active pour la vaccination contre le COVID-19

C’est un nouveau badge pour les photos de profil qui est désormais proposé par Facebook. Dans un communiqué, le réseau social explique « que les personnes ont de meilleures chances d’être vaccinées quand ils constatent qu’autres, de confiance, le sont ». Ce nouveau décor pour les photos de profil a donc comme objectif d’étendre l’image positive du vaccin. Un passage obligatoire pour Facebook, plusieurs fois épinglé pour la large désinformation répandue sur le réseau social. Depuis, l’entreprise semble faire des efforts pour les effacer, mais le travail sera long.

Le badge propose deux textes : « Vaccinons-nous » et « J’ai été vacciné contre le COVID-19 ». On trouve également une pastille indiquant « Nous allons y arriver ». Mais ce n’est pas tout puisque Facebook compte sur son algorithme pour diffuser ces textes. Les utilisateurs qui auront été vaccinés ou invitant à la vaccination contre le COVID-19 seront mis en avant dans le fil d’actualité.

Notons que ce badge est disponible en Angleterre, où aucun mort du COVID-19 n’a été recensé à Londres le 30 mars dernier. Même chose aux USA, où la vaccination bat son plein. Le gouvernement vaccine à la chaîne et la cadence semble presque industrielle.

Pour le moment, la France a un large retard sur beaucoup d’autres pays. La vaccination prend du temps et le gouvernement est sous le feu de vives critiques avec des hôpitaux sous tension.