Facebook propose désormais un outil de prévention contre le suicide

Facebook est actuellement en train de déployer son outil de prévention contre le suicide à travers le monde. Il ne sera donc plus nécessaire de résider sur le territoire américain pour profiter de ses services et ce dernier sera donc disponible en France et chez tous nos voisins européens dans quelques heures, ou dans quelques semaines. C’est évidemment une très bonne nouvelle.

Le suicide fait des millions de victimes chaque année. Les adolescents ne sont d’ailleurs pas les seuls visés et de nombreux adultes décident ainsi de mettre fin à leurs jours toutes les semaines.

Suicide Facebook

Facebook est en train de déployer son outil de prévention contre les suicides à travers le monde.

Facebook a donc travaillé avec plusieurs organismes de santé afin de mettre au point un outil de prévention.

Facebook a collaboré avec des organismes de santé pour mettre au point son outil de prévention

Mais comment fonctionne-t-il ? Assez simplement en fait. A la base, tout part en effet de l’utilisateur. Si une personne suspecte un comportement suicidaire de l’un de ses contacts, alors il pourra le signaler en cliquant sur un bouton spécial.

Le service lui proposera alors plusieurs options. Il pourra notamment en discuter avec un autre de ses contacts, envoyer un message à l’assistance ou même obtenir des conseils pour trouver les bons mots et éviter ainsi que son ami ne passe à l’acte.

S’il opte pour le second choix, alors le signalement sera immédiatement envoyé à l’équipe en charge de ces cas, une équipe composée de professionnels disponibles à toute heure du jour ou de la nuit bien entendu.

Et ensuite ? C’est à peu près tout mais la fonction évoluera peut-être dans les semaines et dans les mois à venir.

Si Facebook a déployé cette fonction, ce n’est évidemment pas par hasard. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les personnes ayant des idées suicidaires ne les gardent pas toujours pour elles et il arrive même qu’elles en parlent sur les réseaux sociaux.

Certaines vont même encore plus loin et il est évidemment difficile de ne pas penser à cette jeune fille qui a décidé de mettre fin à ses jours en direct sur Periscope.

En mettant en place ce bouton, Facebook rend les signalements plus faciles. Il pourrait par conséquent sauver des vies.

Capture suicide Facebook

Voici comment se présente l’outil mis au point par Facebook.

Mots-clés facebookweb