Facebook renforce sa lutte contre les cyberattaques avec Facebook Protect

Depuis quelques années, la technologie sociale a pris une place importante dans la vie de beaucoup de personnes. En effet, les réseaux sociaux font partie du quotidien de chacun et ce, dans plusieurs domaines. Le cas de Facebook le confirme car les gens s’amusent, s’informent, font des achats et travaillent sur ce réseau social. Mais Facebook est également la cible de nombreuses cyberattaques.

Justement, pour que les utilisateurs puissent se connecter en toute sécurité et pour éradiquer les piratages de compte, la société a récemment mis en place le système « Facebook Protect ».

Facebook
©degimages/123RF.COM

Qu’est-ce que « Facebook Protect » ?

Facebook Protect est un programme de sécurité destiné à protéger les groupes d’utilisateurs qui sont susceptibles d’être les cibles parfaites pour des cyberattaques. Il s’agit notamment des défenseurs des droits de l’Homme, des journalistes et des représentants du gouvernement. En d’autres termes, des personnes se trouvant au cœur des débats publics et des personnages politiques connus dans le monde.

Ainsi, cette fonction permet aux utilisateurs concernés d’adopter des protections de sécurité de compte plus solides, à savoir l’authentification à deux facteurs (2AF) et elle permet aussi de surveiller les menaces potentielles de piratage. En début mars, ces utilisateurs ont reçu un e-mail qui s’apparentait à un spam.

Cet e-mail les informait que leur compte avait besoin de la sécurité avancé de Facebook Protect et qu’une activation de la fonction est nécessaire avant le 17 mars à défaut de quoi leurs comptes seraient bloqués. Une tâche facile car il suffisait juste d’appuyer sur le lien indiqué dans l’e-mail.

Pourquoi plusieurs comptes ont été bloqués par Facebook ?

Il s’avère que l’e-mail envoyé par Facebook à partir de l’adresse [email protected] faisait beaucoup penser à un spam, alors la plupart des utilisateurs l’a ignoré. Sauf que c’était réel, et quand la date limite à respecter est arrivée, plusieurs utilisateurs ont constaté que leur compte a été bloqué. Par ailleurs, certains ont rencontré des problèmes avec le processus que Facebook a fourni pour rétablir la situation ou pour utiliser leur 2FA.

En effet, Facebook a envoyé un message aux personnes qui n’ont pas fait l’activation. Il y explique pourquoi elles ne peuvent pas accéder à leurs comptes et propose de les guider pour activer la fonctionnalité mais cela ne fonctionne pas toujours. Ce qui a causé la colère et la frustration de nombreux utilisateurs qui s’en sont plaints sur Twitter.

https://twitter.com/itzzdaniela/status/1504215679167172608

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.