Facebook : bientôt des résultats sponsorisés dans la recherche

Facebook se concentre depuis quelques semaines sur la monétisation de son service et le réseau social expérimente ainsi de nombreuses pistes pour tenter de rentabiliser sa plateforme. On pensera notamment au bouton « want », aux publications payantes ou encore à cette fameuse boutique en ligne dont on a parlé au début du mois. Sans oublier, bien entendu, cette rumeur qui laisse penser que Facebook pourrait lancer prochainement un ensemble d’outils payants pour les entreprises. Bref, Mark et ses actionnaires semblent bien décidé à gagner un peu de cash histoire de faire repartir l’action de la firme et on comprend donc pourquoi le service expérimente actuellement l’intégration de résultats sponsorisés dans sa recherche.

Sur Facebook, le fonctionnement de la recherche est assez simple. On clique dans le champ situé tout en haut de la page, on tape ensuite le nom d’une personne, d’une page, d’une marque ou d’un produit et on attend sagement que le service nous retourne une liste de résultats bien ordonnés dans une jolie petite liste apparaissant par dessus le reste de la page. Le tout avec un zest d’auto-complétion histoire que le rendu soit encore un peu plus propre et un peu plus dynamique.

Facebook : bientôt des résultats sponsorisés dans la recherche

C’est justement dans cette petite liste de rien du tout que tout va se passer. Selon les fouineurs (ce n’est pas péjoratif dans ma bouche) de chez Techcrunch, c’est à cet endroit que nous devrions voir prochainement fleurir  de drôles de propositions. Des propositions renvoyant vers des boutiques, des magasins ou même des restaurants situés non loin de leur position géographique. L’exemple donné dans leur article, c’est celui d’une recherche portant sur le terme « Jasper ». Juste en dessous de la page renvoyant vers le Jasper’s Market, on trouve effectivement un second lien pointant cette fois vers un café du même nom. Un lien accompagné d’une adresse, d’une courte description, du nombre de fans et… d’une mention très discrète : « sponsored ».

Alors bien sûr, pour le moment, on ne sait pas si Facebook va généraliser la chose et étendre ainsi les résultats sponsorisés aux autres recherches, mais il y a tout-de-même de fortes chances que ce soit le cas. L’avantage de la recherche, c’est évidemment qu’elle est très utilisée et qu’elle génère un fort taux de clics. Ce qui permettrait donc aux marques d’avoir un meilleur retour sur investissement et de toucher ainsi un maximum d’utilisateurs en un minimum de temps. Au final, donc, ces résultats sponsorisés pourraient rapporter très gros à Facebook…

Facebook : bientôt des résultats sponsorisés dans la recherche