Facebook s’excuse pour ses rétrospectives 2014

Régulièrement, Facebook publie de nouveaux outils permettant de récapituler certaines périodes ou certaines de nos relations. Ainsi, le réseau social avait tenté de résumer les dix dernières années de chaque utilisateur à l’occasion de son anniversaire, et il nous est possible de créer une petite vidéo résumant notre relation avec telle ou telle personne.

En cette fin d’année, l’heure est aux bilans, et c’est ainsi que Facebook nous propose “Year in Review”, soit une rétrospective de l’année 2014 qui se termine, du point de vue de Facebook. Mais l’algorithme du réseau social n’est pas vraiment parfait et a fait remonté pas mal de mauvais souvenirs que beaucoup auraient préféré ne pas recroiser dans ces conditions…

Facebook

Pour créer sa rétrospective, Facebook s’appuie sur l’engagement de vos amis : plus une publication reçoit de “J’aime”, de commentaires et de partages, plus le réseau en déduit qu’elle a eu du succès et qu’elle représente un événement marquant de l’année.

L’idée, c’était donc de faire remonter toutes les bonnes nouvelles de l’année, mais celles-ci ne sont pas les seules à faire réagir.

Ainsi, l’annonce d’un décès d’un proche ou celle de la perte d’un emploi, par exemple, peuvent également rencontrer une sorte de “succès”, avec des amis qui sont là pour soutenir. Autrement dit, ces publications peuvent également se retrouver dans une rétrospective.

C’est ce qui est arrivé à certains utilisateurs et c’est ainsi que le product manager en charge de cette rétrospective, Jonathan Gheller, a tenu à s’excuser personnellement auprès de quelques-uns de ces utilisateurs.

Facebook aurait-il pu faire mieux ? Difficile à dire, puisqu’il fallait bien choisir un critère de sélection pour cet outil automatique. Tout ceci nous rappelle que le “J’aime” de Facebook est loin d’être adapté à toutes les situations, et on pourrait ainsi penser que le soucis des rétrospectives aurait pu être évité avec les variantes auxquelles le réseau réfléchit.

Via

Mots-clés facebook