Facebook se sert de Minecraft pour entrainer une intelligence artificielle

Si les gamers se servent de Minecraft pour donner libre cours à leur imagination, Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, a trouvé une toute autre utilité au célèbre jeu de construction. D’après le magazine américain MIT Technology Review, Facebook se sert en effet de Minecraft pour entraîner une intelligence artificielle qu’elle a créée.

Cette intelligence artificielle est présentée comme un assistant virtuel qui a été conçu pour aider les joueurs dans Minecraft. En passant par un chat textuel, les joueurs peuvent converser avec l’assistant et lui demander d’accomplir certaines tâches dans le jeu.

minecraft

Crédit photo PIXABAY

En entraînant son intelligence artificielle sur Minecraft, Facebook espère la perfectionner pour développer son potentiel de créativité.

Minecraft le terrain d’entraînement idéal

Le fait que Facebook ait choisi d’entraîner son intelligence artificielle sur Minecraft pourrait en étonner plus d’un. Toutefois au vu des possibilités offertes par le jeu de construction, ce choix était une évidence pour la plateforme de Mark Zuckerberg.

Sur Minecraft, il est en effet possible de tester l’intelligence artificielle de Facebook à travers diverses activités autres que la construction. L’intelligence artificielle pourra notamment s’exercer en collectant des items ou en fabriquant des armes et des outils en tout genre.

Un assistant virtuel qui vous facilite la tâche

D’après l’article publié sur MIT Technology, l’intelligence artificielle créée par Facebook peut faciliter la tâche des joueurs en répondant à certaines de leurs requêtes. Par exemple, cet assistant virtuel peut construire « une tour de 15 blocs de haut avec un smiley géant sur le dessus » quand on le lui demande.

Certains concepts ont déjà été enseignés préalablement à cette intelligence artificielle. Sur le long terme, ce sont les joueurs qui pourront lui apprendre de nouveaux concepts. Par exemple, pour lui apprendre une nouvelle forme géométrique, ils n’auront qu’à construire la forme souhaitée devant l’intelligence artificielle qui intégrera ensuite l’information.

D’après certaines rumeurs, cette intelligence artificielle serait conçue pour remplacer l’assistant virtuel M qui avait été développé en 2015 et dans le but était de s’intégrer dans une discussion sur Messenger pour offrir des suggestions pertinentes aux utilisateurs. Facebook passerait plusieurs fois par jour sur un serveur privé de Minecraft pour entraîner son intelligence artificielle.

« Nous espérons que la communauté scientifique sera intéressée à l’idée de travailler sur ce logiciel », a indiqué la plateforme.

Mots-clés facebookminecraft