Facebook sert aussi à retrouver les personnes disparues

Facebook a été inventé pour rapprocher les gens, mais la plateforme peut aussi aider à retrouver la trace des personnes disparues. C’est précisément ce que prouve cette belle histoire.

Jess habite à Manchester, en Grande-Bretagne. Elle a une vingtaine d’années et elle va bientôt devenir mère pour la première fois. Il s’agit d’une étape importante et elle souhaitait partager ce moment avec son propre père, un père dont elle avait malheureusement perdu la trace quelques années plus tôt.

Personne disparue Facebook

Facebook sert à plein de choses, même à retrouver des personnes disparues.

David, c’est le nom de son père, a quitté la mère de Jess alors que cette dernière n’était qu’une enfant.

Le père de Jess a quitté sa mère et est parti vivre dans la rue

La vie étant ce qu’elle est, le père de famille s’est retrouvé à la rue. Il a alors disparu de la vie de sa fille.

En 2013, leurs chemins se sont croisés de nouveau, un peu par hasard. Jess s’était rendue en centre-ville pour faire une source et elle est tombée sur son père au détour d’une rue. Ils ont discuté pendant un moment et la jeune femme a commencé à lui apporter de la nourriture et des couvertures pour l’aider à affronter la rue.

L’hiver est arrivé. Inquiète pour son père, Jess lui a proposé de venir passer quelques jours chez elle. Il a refusé et il a fini par disparaître de nouveau.

Elle a tout tenté pour le retrouver, en pure perte. Elle a contacté la police et les hôpitaux, mais cela n’a rien donné. Pas plus que les nombreuses rondes menées à travers la ville.

En novembre, Jess est tombée enceinte. Souhaitant partager ce moment avec son père, elle a donc décidé de lancer une alerte sur les réseaux sociaux, sous la forme d’une publication. Dans son message, elle expliquait toute son histoire et elle donnait également rendez-vous à son père quelques jours plus tard dans un café local. Le Kofee Pot de Oldham Street.

Touchés par la démarche de la jeune femme, de nombreux utilisateurs ont relayé son histoire.

Jess a lancé un appel sur Facebook

Jess s’est rendue au café comme prévu, à la date et l’heure indiquée. En arrivant sur place, un homme a crié son nom. Il s’agissait de son père.

Le père et la fille ont pris un café ensemble. David lui a expliqué que l’abri qu’il avait construit derrière un abribus avait pris feu un soir, sans raison. Toutes ses affaires ont été détruites, à commencer par le téléphone qu’il utilisait pour rester en contact avec sa fille. Il avait tenté de la retrouver, sans succès. Le froid aidant, l’homme avait fini par se réfugier dans un abri situé en ville.

Un internaute l’a reconnu et lui a transmis le message de sa fille.

L’histoire de Jess et de David n’est pas un cas isolé. De nombreux internautes utilisent en effet les réseaux sociaux pour tenter de retrouver des personnes disparues. Facebook, de son côté, refuse néanmoins de porter cette responsabilité et il encourage ainsi ses utilisateurs à contacter les autorités compétentes dans ses conditions d’utilisation.

Une posture assez logique, bien entendu.

Toutefois, cette histoire et toutes les autres prouvent qu’il y a une véritable demande ou, plutôt, un véritable besoin. L’un dans l’autre et compte tenu de la portée du service, un outil dédié à la recherche de personnes disparues aurait tout à fait sa place sur le service.

Mots-clés facebookweb