Facebook lance Signal et tend la main aux journalistes

Facebook est présent sur tous les fronts. Le champ d’action du géant américain ne se limite effectivement pas aux réseaux sociaux et il est aussi présent sur de nombreux secteurs différents. Il vient d’ailleurs de lancer une plateforme pensée pour les blogueurs et les journalistes. Signal va effectivement les aider à trouver du contenu pertinent.

Signal a été pensé comme une véritable plateforme de curation à part entière. Le service offre effectivement une lecture différente des contenus partagés sur le célèbre réseau social et il est ainsi capable de faire remonter toutes les tendances du moment.

Facebook Signal : image 1

Facebook vient de dévoiler une nouvelle plateforme pensée pour les journalistes.

L’idée, ce n’est évidemment pas de remplacer votre Feedly, mais plutôt d’offrir une alternative à… Twitter.

Signal, ou quand Facebook se lance dans la curation de contenus

Signal se compose de plusieurs modules distincts. Le premier est dédié aux tendances et il sera capable de faire remonter tous les sujets chauds du moment. Facebook n’a pas cherché à réinventer la roue, bien sûr, et il s’est appuyé sur des outils comme Crowdtangle et Storyful pour l’élaborer.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, les tendances émergentes seront aussi affichées sur cette page.

Le second module ne manque pas d’intérêt non plus car il se concentre sur les personnalités présentes sur le réseau social et il affichera le nom des comptes qui sont le plus mentionnés sur la plateforme, le tout (presque) en temps réel.

Un peu plus loin, on trouve un troisième module qui se focalise cette fois sur Instagram et qui fait office de moteur de recherche. Il semble assez complet d’ailleurs. Il sera effectivement capable de prendre en compte plusieurs critères différents comme les hashtags associés aux publications ou encore la localisation des images et des vidéos partagées sur le service.

Facebook Signal : image 2

Le plus beau, dans l’histoire, c’est que Signal intègre aussi un second moteur de recherche entièrement consacré à Facebook cette fois.

En marge, la plateforme propose aussi plusieurs outils pour nous aider à classifier nos contenus. Il sera ainsi possible de créer des collections pour regrouper les publications mises de côté et on pourra même sauvegarder nos recherches pour revenir dessus plus facilement.

Tous les contenus trouvés à l’aide de Signal s’accompagnent d’un lecteur EMBED pour permettre aux journalistes et aux blogueurs de les intégrer facilement au sein de leurs pages et de leurs articles.

Le service est plutôt complet, donc, mais il n’est malheureusement pas ouvert à tous. Il faut effectivement résider sur le territoire américain et demander une invitation pour pouvoir le tester. Dommage.

Sinon, pour en savoir plus, vous pouvez aussi aller fouiner ici.

Mots-clés facebooksignalweb