Facebook s’offre le studio Ready at Dawn (The Order: 1886)

Facebook voit grand pour son futur dans le domaine du jeu vidéo : alors que Microsoft débranche sa tentative ratée de plateforme de streaming avec Mixer pour se rapprocher de Facebook Gaming, c’est au tour d’Oculus – maintenant division à part entière du réseau social tout-puissant – d’annoncer l’arrivée d’un autre poids lourd au sein du giron pionnier de la réalité virtuelle grand public avec l’achat du studio de développement Ready at Dawn.

Ces sorciers du code se sont fait une réputation à la fin des années 2000 avec leurs démonstrations techniques sur l’ancienne console nomade de Sony, la PlayStation Portable

Une utilisatrice équipée du casque Oculus

Crédits Pixabay

D’abord avec l’impressionnant Daxter en 2006 puis en déclinant la franchise God of War avec les épisodes Chains of Olympus et Ghost of Sparta en 2008 et 2010 respectivement.

Mais la véritable mise en avant du studio aux yeux du grand public s’est faite en 2015 avec The Order: 1886. Cette exclusivité PlayStation 4 brillait plus par ses graphismes toujours aussi bluffants cinq ans après sa sortie que par son gameplay redondant au possible.

Jeux de pouvoir

Les développeurs se sont lancés dans une direction totalement différente après la sortie de ce projet de taille en se concentrant sur la technologie de réalité virtuelle, et non sans un certain succès critique.

Leur titre Lone Echo – jeu d’aventure se déroulant dans l’espace en totale apesanteur – aura attiré l’attention d’Oculus Studios qui, après avoir édité leur titre et sa déclinaison multijoueur Echo Arena sur le casque Oculus Rift, semble prêt à passer à l’étape supérieure.

À lire aussi : Oculus Quest, bientôt un nouveau casque chez Facebook ?

Comme précisé dans le communiqué, c’est bien l’intégralité du studio qui passe ainsi sous le joug de la branche vidéoludique de Facebook via Oculus, une acquisition de taille qui risque de jouer gros – très gros – sur le futur du jeu en réalité virtuelle.

Mais Ready at Dawn continuera tout de même à opérer par soi-même :

En tant que partie intégrante de l’équipe Oculus Studios, Ready at Dawn continuera à créer du contenu VR mémorable, immersif et innovant pour tous les joueurs à travers le monde en tant que studio indépendant.

Aucun projet n’a pour l’instant été annoncé – le communiqué précise que l’attention du studio reste entièrement portée sur Lone Echo II dont la date de sortie, initialement prévue pour ce début d’année 2020, a été repoussée à durée indéterminée des suites de complications de développement liées à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID-19.

Mots-clés facebookoculus