Facebook Stories a coûté cher à Snapchat

Facebook a reproduit l’une des fonctionnalités phares de Snapchat, les fameuses Stories.  Cette décision a eu des répercussions inattendues sur les finances de l’entreprise. Elle lui aurait en effet fait perdre une somme considérable, équivaut à un milliard de dollars de capitalisation boursière. L’avenir s’annonce donc très compliqué pour Evan Spiegel et ses collaborateurs. Avec le recul, il aurait peut-être dû accepter de céder leur entreprise à Mark Zuckerberg et à ses associés en 2013.

Stories est une fonction relativement simple qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos ou bien des images relatives à leurs journées. Les échanges s’effectuent sur un même flux qui est accessible pendant vingt-quatre heures.

Facebook Snapchat

Les Stories de Facebook ont eu un effet inattendu sur les finances de Snapchat.

Par cette intégration, Facebook affiche clairement sa volonté de recentrer sa stratégie marketing. L’entreprise souhaite en effet s’adapter aux tendances actuelles. En fait, les messageries sont en essor alors que les publications classiques sont en recul.

Clonage de Snapchat

Snapchat a récemment été introduit en bourse. Au début du mois de mars, l’entreprise a connu une chute de quatre pour cent de son action à la Bourse de New York. Valorisée à vingt-sept-milliards de dollars, sa perte est estimée à un milliard de dollars. Cette chute coïncide avec l’arrivée des Stories sur la plateforme de son concurrent.

Cela fait maintenant longtemps que Facebook s’inspire de Snapchat. Le réseau social s’est notamment inspiré des codes visuels de la plateforme pour concevoir les filtres servant à déguiser les visages en animaux. Tout comme sur le service, ces fameux filtres changent en plus fréquemment en fonction de l’actualité.

Il y a aussi Direct, une fonction permettant de partager une photo ou une vidéo de façon éphémère avec ses amis. Une fois encore, il s’agit d’une option présente sur Snapchat depuis le lancement de la plateforme, une option qui a pour beaucoup contribué à son succès.

Focus sur le partage d’images

Facebook a entamé une véritable mue depuis un an ou deux. La firme a ainsi amélioré les paramètres de confidentialité afin de faire taire les critiques et de calmer ses détracteurs. Elle a également introduit le nouveau panel de boutons qui complète le like.

Désormais, l’entreprise veut se focaliser sur le partage d’images et de vidéos, suivant la tendance du moment. Cette fonctionnalité est aujourd’hui très appréciée, notamment chez les jeunes. Par ailleurs, elle souhaite reconquérir ses clients dispersés et fidéliser ses utilisateurs.

Une chose est sûre en tout cas, les Stories ont fait leur effet seulement cinq mois après leur apparition dans Instagram. La nouvelle fonctionnalité est déjà utilisée par environ cent-cinquante-millions d’utilisateurs.

Mots-clés facebooksnapchat