Facebook supprime les publications chronologiques et les messages publiés sur Twitter

Les utilisateurs des réseaux sociaux pouvaient profiter de la fonctionnalité croisée qui permettait à d’autres plateformes sociales, comme Twitter, d’agir directement sur leur profil Facebook comme poster des publications chronologiques en leur nom.

Facebook a désormais mis fin à cette fonctionnalité et a également imposé de nouvelles mesures de restriction sur sa plateforme.

MAJ : Ce changement serait en réalité provoqué par la suppression de l’application de Twitter de Facebook.

Le problème ne proviendrait donc pas de ce dernier. Cette mesure aurait en outre engendré la disparition des anciens posts et selon une source de TechCrunch, Facebook lui-même aurait été surpris par la disparition de l’application de son concurrent. D’autant que ce dernier n’aurait pas demandé à restaurer le contenu supprimé.

Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er août 2018. Le réseau social a non seulement désactivé les publications chronologiques des autres réseaux sociaux sur sa plateforme, mais il a également supprimé les messages que les utilisateurs s’étaient échangés grâce à cette fonctionnalité.

Ces restrictions semblent avoir été mises en place suite au fameux scandale lié à la confidentialité de Cambridge Analytica.

Des mesures pour accroître la protection de la confidentialité des données utilisateurs

L’affaire Cambridge Analytica porte sur plus de 87 millions de données d’utilisateurs qui ont été collectées et vendues à une société d’exploitation. À la suite de cette polémique, Facebook avait annoncé le 4 avril 2018 qu’il allait prendre des mesures plus strictes pour protéger les informations de ses utilisateurs.

Les nouvelles restrictions imposées par Facebook ont désactivé les fonctionnalités croisées entre Facebook et les autres plateformes sociales. Même les messages postés par les utilisateurs sur des tweets sont désormais définitivement perdus. Toutefois, Facebook n’a pas pris le soin d’avertir les utilisateurs ni de les informer sur l’objet de ces restrictions avant de les appliquer.

Tous les utilisateurs touchés par ces mesures

Selon TechCrunch, plus de 2 milliards d’utilisateurs sont affectés par ces mesures de restrictions mises en place par le réseau social. De nombreux utilisateurs se sont plaints de cette fermeture de publication croisée et de la suppression de leurs anciens messages sur Twitter.

Cette fonctionnalité croisée permettait aux utilisateurs moins actifs sur Facebook de toujours mettre à jour leur profil à partir d’un autre réseau social, en l’occurrence Twitter. Cela leur évitait d’avoir à gérer plusieurs comptes et de passer d’un réseau social à un autre.

Facebook n’a pas encore émis de commentaire face à cette montée de critiques due, en grande partie, à un manque d’information et de communication de sa part.

Mots-clés facebook