Facebook teste un tag pour indiquer qu’un article satirique n’est pas sérieux

Les sites de publications satiriques ayant pour unique but de produire des articles non sérieux, parodiques et / ou moqueurs se multiplient. On en trouve de très bons dans ce domaine, d’ailleurs, si bien que certains croient dur comme fer à ce qui y est raconté (même si il est indiqué clairement sur le site en question qu’il ne faut pas, mais passons).

Par exemple, il y a quelques mois, beaucoup ont cru l’article du Gorafi indiquant qu’un homme avait passé plusieurs années dans le fameux Fort Boyard : des lecteurs ont partagé l’article, et certains l’ont pris au pied de la lettre, criant à l’injustice. Pour éviter ce genre de comportements, Facebook est actuellement en train de tester un nouveau tag : chaque lien provenant d’un site satirique sera ainsi précédé de la mention [Satire].

Facebook et son tag [Satire]

Pour le moment, la fonctionnalité n’est qu’un test. Elle est automatique et ce tag ne se placera ainsi que devant certains sites, comme celui de The Onion par exemple. Autrement dit, certains sites satiriques devraient passer à travers les mailles du filet.

Un tel tag est-il cependant réellement utile ? Un porte-parole a déclaré que ce test intervenait après de multiples retours d’utilisateurs indiquant qu’ils voulaient “un moyen plus clair de distinguer les articles satiriques des autres“. Parce que réfléchir n’en est apparemment pas un.

Le soucis, c’est que ce tag est attribué directement aux sites. Autrement dit, il suffit d’aller se balader du côté de la rubrique “à propos” des sites en question pour se rendre compte de la supercherie et ne plus se faire avoir. En plus, il faut bien avouer que c’est parfois marrant de se faire avoir, justement.

Via | Capture : Ars Technica

Mots-clés facebook