Facebook travaillerait-il sur un smartphone modulaire ?

Facebook serait-il en train de travailler sur un smartphone modulaire ? Beaucoup en sont persuadés et cela n’a rien d’étonnant, car le géant des réseaux sociaux a recruté plusieurs ingénieurs et plusieurs designers pour travailler sur un nouveau projet top secret. Certains d’entre eux viennent de chez Google, et plus précisément de l’équipe qui a bossé sur le Project Ara. Intéressant, n’est-ce pas ?

Facebook s’est beaucoup cherché à ses débuts et il avait même travaillé pendant un moment sur des smartphones développés en partenariat avec HTC : le ChaChat et le First.

Project Ara

Facebook travaillerait-il sur son propre Project Ara ?

Malgré tous les efforts consentis par le géant des réseaux sociaux, ces deux terminaux n’ont pas rencontré le succès escompté.

Facebook et les smartphones, une longue histoire de (dés)amour

La firme a ensuite choisi de se focaliser sur ses services. C’est encore le cas à présent, mais cela pourrait visiblement changer si l’on en croit les informations glanées par nos confrères de Cnet US.

En analysant toutes les dernières offres d’emploi déposées par le réseau social sur LinkedIn ainsi que les profils des derniers employés recrutés par l’entreprise, ils ont effectivement découvert que Facebook avait procédé à de nombreux recrutements dans le domaine du design industriel, du logiciel, de la chaîne logistique et de l’ingénierie mécanique.

Ce n’est pas tout, car la plupart des profils recherchés devaient avoir de solides connaissances dans le domaine du mobile, mais aussi une bonne connaissance de la plateforme Android. Là, tout de suite, c’est beaucoup plus intéressant, d’autant que Facebook a aussi recruté des experts en processeurs mobiles.

Facebook a recruté les trois personnes en charge du Project Ara

Mais il y a mieux. Le Project Ara de Google a été porté par une équipe dirigée par trois ingénieurs : Richard Woolridge, Rafa Camargo et Blaise Bertrand. Et devinez quoi ? Ils ont tous les trois été recrutés par Facebook et ils ont même rejoint le fameux Building 8 de l’entreprise.

Si vous ne le connaissez pas encore, il faut rappeler que ce bâtiment regroupe toutes les divisions travaillant sur les projets expérimentaux portés par l’entreprise. Des projets en lien notamment avec la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle.

En conséquence, Cnet pense qu’il est possible que la firme travaille sur un téléphone modulaire se trouvant dans la même veine du Project Ara.

Mots-clés facebookrumeurs