Facebook : un laboratoire de recherche vient d’ouvrir à Paris

Facebook règne en maître absolu sur le secteur des réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant, mais la firme dirige aussi plusieurs projets de recherche connexes. Elle vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture d’un nouveau laboratoire entièrement dédié à l’intelligence artificielle, un laboratoire situé en plein Paris.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le premier laboratoire du genre, mais le troisième. Le géant américain a déjà ouvert deux autres sites du même type aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie et à New York.

Laboratoire de recherche Paris

Facebook vient d’ouvrir un nouveau laboratoire de recherche en plein Paris.

A l’heure actuelle, le laboratoire parisien est porté par six nouveaux employés triés sur le volet mais de nouveaux recrutements sont en cours. Facebook compte embaucher six personnes de plus avant la fin de l’année, et une quarantaine dans un avenir proche.

A terme, le laboratoire parisien comptera une quarantaine d’employés triés sur le volet

Dans le lot, on trouvera des doctorants mais aussi des chercheurs permanents travaillant dans le domaine de l’informatique ou de la science cognitive. Le laboratoire portera plusieurs projets, bien sûr, mais ils auront tous un lien avec ces domaines d’expertise.

L’équipe travaillera sur plusieurs missions en simultanée. Elles ne sont pas toutes connues mais on sait qu’il faudra compter avec un système de reconnaissance d’images capable de classer des photos en fonction de leur sujet.

Un peu à l’image de ce que propose Google Photos, en somme.

Facebook a des bureaux sur Paris depuis quelques années maintenant, mais ils sont loin d’égaler ceux de Londres. Si la firme a choisi notre pays pour ouvrir son premier laboratoire européen, c’est pour être le plus proche possible de nos ingénieurs. Selon Mike Schroepfer (CTO), la France réunirait de nombreux talents dans le domaine de la recherche, et aussi bien en informatique qu’en intelligence artificielle.

Notez pour finir que Facebook serait aussi en discussion avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) pour mettre en place un partenariat.

Mots-clés facebook