Facebook : un nouveau fil d’actualités plus moderne et universel

Après s’être occupé de nos profils et de nos pages, Facebook a finalement décidé de s’attaquer à notre fil d’actualités. Ce même fil d’actualités qui commençait à accuser son âge et qui n’était plus vraiment en adéquation avec les nouveaux usages numériques. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent le célèbre réseau social au quotidien, d’autant plus que les nouveautés apportées par ce nouveau fil sont particulièrement intéressantes. Oui et si vous voulez en savoir plus, et bien sachez que vous êtes au bon endroit puisqu’on va justement s’intéresser dès à présent à toutes ces améliorations.

Mais avant d’aller plus loin, il faut commencer par préciser que ce nouveau fil d’actualités se veut universel. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il s’affichera de la même façon, ou presque, sur nos différents terminaux et nous profiterons donc des mêmes fonctionnalités depuis nos ordinateurs, nos tablettes tactiles ou nos smartphones.

Facebook : un aperçu du nouveau fil d'actualités

Le nouveau fil d’actualités de Facebook se veut plus épuré, et plus axé sur le contenu.

Un design qui sert avant tout le contenu

La première chose qui frappe, lorsqu’on jette un oeil à ce nouveau fil d’actualités – et non il n’est pas encore disponible chez nous – c’est sans aucun doute son interface minimaliste. Une interface qui n’a plus grand chose à voir avec ce que nous connaissions, évidemment, et qui met en avant le contenu partagé par notre communauté.

Plus concrètement, cette nouvelle interface se structure autour de trois entités :

  • Une première barre latérale qui regroupe les favoris, les applications et tout le contenu habituel, présenté cette fois sous la forme d’icônes très visuelles, et assez discrètes.
  • Une zone de contenu sur laquelle on retrouvera tous les contenus partagés par nos contacts. Beaucoup de soin a été apporté à cette dernière et nous rentrerons dans les détails un peu plus loin dans l’article.
  • Une seconde barre latérale qui regroupera les suggestions mais aussi les filtres pouvant être activés sur le fil.

Concernant la zone de contenu, Facebook a donc fait les choses en grand. Chaque article publié profitera ainsi de bien plus d’espace que sur l’ancienne version. Les images, les vidéos, seront naturellement mises en avant avec des visuels imposants et qui attireront tout de suite l’oeil. Notons d’ailleurs que les clips pourront être joués directement depuis le fil sans avoir à ouvrir quoi que ce soit d’autre. Un clic déclenchera ainsi directement la lecture de la séquence.

Les articles, pour leur part, reprendront globalement la même présentation que Google+ avec le commentaire de l’utilisateur surplombant l’extrait, un extrait composé d’une vignette ainsi que du titre et de l’extrait de la page associée.

Il en ira de même pour les lieux qui apparaîtront sur une carte imposante et qui nous permettra de visualiser précisément l’endroit associé. Même chose pour les applications tierces qui profiteront d’une présentation assez spécifique et qui leur sera propre. Les pins de Pinterest apparaîtront ainsi côte à côte, avec les vignettes qui vont bien, et il en ira de même pour les publications de certains sites d’actualités.

Autre particularité, dans le cas d’un contenu partagé par plusieurs utilisateurs, on trouvera sur la gauche du blog associé l’avatar de ces derniers.

Pas un mais plusieurs fils d’actualités

L’autre grosse nouveauté, c’est la division du fil d’actualités en plusieurs… entités bien distinctes. Dit comme ça, on pourrait croire que c’est compliqué mais il n’en est rien en réalité. Tout va effectivement se passer dans la barre latérale située à droite. Comme mentionné un peu plus haut, cette dernière va effectivement intégrer un ensemble de filtres qui vous permettront d’extraire du fil les informations de votre choix.

Ces filtres seront en nombre conséquent mais voici un aperçu de ce qu’il sera possible de trouver :

  • News Feed : Il s’agit de l’affichage par défaut, celui qui mélange tous les médias, tous les contenus, toutes les sources.
  • Most Recent : Pas de grosse surprise ici, ce filtre vous permettra simplement d’afficher le contenu le plus récent. Idéal pour avoir des informations fraiches.
  • All Friends : Là encore, l’intitulé parle de lui-même. Ce filtre affichera les publications de tous vos amis, sans aucune restriction.
  • Photos : Les choses deviennent nettement plus intéressantes. Grâce à ce filtre, vous n’afficherez dans le fil que les images partagées par votre communauté.
  • Music : Même chose ici, mais pour la musique et donc pour tout le contenu partagé directement par vos amis ou bien par l’entremise d’une application dédiée.

Et ainsi de suite, on trouvera exactement la même chose pour les jeux, pour les vidéos, pour les groupes, pour les pages et pour tout le reste. Ce système est évidemment très intéressant puisqu’il nous permettra d’extraire avec plus d’aisance l’information dont on a besoin, au moment où on en a besoin.

Quand sera t’il possible d’en profiter ?

C’est évidemment la question que vous devez vous poser. Et là, autant vous prévenir, ce n’est franchement pas gagné puisque Facebook va appliquer la même stratégie que pour son Graph Search. En gros, donc, seule une poignée d’utilisateurs va pouvoir en profiter pour le moment et il faudra sans doute attendre plusieurs semaines, ou plusieurs mois, avant de pouvoir en profiter à la maison.

En ce qui me concerne, j’attends bien évidemment d’avoir le nouveau fil d’actualités d’activé sur mon compte pour juger de son intérêt, mais cette présentation m’a quand même laissé très perplexe. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce nouveau fil d’actualités ressemble énormément à… celui de Google+.

Vous en doutez ? Et pourtant :

  • Même barre latérale située à gauche et constituée de pictogrammes.
  • Même présentation des articles partagés.
  • Même système de filtres, sauf que Google a appelé ça… les cercles.

Alors bien sûr, je ne suis pas complètement objectif – j’aime beaucoup Google+ – mais il n’empêche que la ressemblance est frappante. Notez tout-de-même que vous avez tout-à-fait le droit d’être en désaccord avec moi – c’est ça la démocratie – et sachez d’ailleurs que je serai absolument ravi d’en discuter avec vous dans les commentaires qui suivent cet article.

En tout cas, si vous voulez en voir plus, on termine avec une petite vidéo tournée par Facebook. Et vous avez aussi la page dédiée qui va bien sur le réseau social, page qui vous permettra même de vous inscrire sur liste d’attente.



Mots-clés facebookweb