Facebook, une nouvelle arme pour lutter contre les chauffards ?

Facebook a encore frappé. Une femme a en effet été filmée par un motard alors qu’elle était en train de taper des SMS au volant. La vidéo a fini sur le réseau social de Mark Zuckerberg et elle a déclenché un énorme buzz, totalisant ainsi des milliers de vues en l’espace de quelques heures à peine.  Face à la situation, les autorités canadiennes ont décidé de lancer une procédure contre le chauffard. Son incivilité risque de lui coûter cher.

Erik Hanna circule souvent en moto dans les rues d’Ottawa. La semaine dernière, en s’arrêtant à un feu rouge, il s’est retrouvé à côté d’un gros SUV noir.

Chauffard Facebook

Cette femme est poursuivie pour conduite dangereuse. Sans Facebook, elle n’aurait sans doute pas été inquiétée de sitôt.

Une femme d’une cinquantaine d’années se trouvait au volant, son téléphone dans la main. Elle était visiblement en train de lire et de rédiger des SMS.

Elle était en train de lire ses SMS au volant

Erik a donc tapé à sa fenêtre pour lui dire que sa conduite était imprudente. La femme l’a copieusement ignoré. Il a remis le couvert, sans plus de succès.

Le motard a donc poursuivi sa route une fois le feu passé au vert, prenant par la même occasion une avance confortable sur le SUV. Le véhicule l’a cependant rattrapé quelques mètres plus tard, en le frôlant. Erik a tout de suite vu rouge. Il a donc mis les gaz et il a rattrapé la voiture au feu rouge suivant, en se plaçant cette fois à sa droite.

Il lui a alors fait signe de se garer sur le bas-côté, pour qu’ils puissent s’expliquer. Contre toute attente, la femme a accepté et Erik a commencé à lui faire la morale. Très vite, la femme a remonté la vitre et elle est repartie, comme si de rien n’était.

Toute la scène a été filmée à l’insu de la femme

Ce qu’elle ne savait pas, cependant, c’est que le casque de notre motard était équipé d’une caméra et toute la scène a donc été filmée. En rentrant chez lui, il a partagé la séquence sur Facebook afin de dénoncer l’agissement de ce genre de chauffards. Elle a été massivement partagée par ses amis, mais également par les amis de ses amis.

Face au buzz suscité par cette vidéo, la police de la ville d’Ottawa a décidé d’ouvrir une enquête et elle est rapidement parvenue à identifier la femme au volant du véhicule. Elle est poursuivie pour conduite imprudente.

Ces cas ne sont pas rares, bien sûr, mais il faut avouer que la manière dont s’est déroulée cette histoire est assez insolite. Si Erik n’avait pas tourné cette vidéo et s’il n’avait pas fait le choix de la partager avec ses proches, alors cette femme n’aurait sans doute pas été inquiétée.

Mots-clés facebookweb