GrokNet : la nouvelle IA shopping de Facebook

Facebook se veut bien plus qu’un simple réseau social : avec plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme veut aussi s’imposer dans le secteur de l’e-commerce. Elle a déjà fait un pas avec « Facebook Marketplace » qui permet de publier des petites annonces de vente en ligne.

Facebook passe désormais à la vitesse supérieure avec « GrokNet », son nouvel outil shopping boosté à l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité de reconnaissance visuelle qui permet d’identifier automatiquement tous les articles mis en vente sur la plateforme.

(Crédits Pixabay)

Il a été annoncé que GrokNet est déployé sur Facebook Marketplace depuis la semaine du 19 mai.

Un nouvel outil pour faciliter les ventes et shopping

Facebook présente GrokNet comme un « modèle universel de reconnaissance des produits ». Grâce à l’intelligence artificielle, l’outil est capable de reconnaître n’importe quel produit sur une photo. Il peut également identifier des attributs, tels que la couleur, la texture ou encore les motifs.

Pour ce faire, le programme a subi un entraînement intensif avec une base de données composée de plus de 100 millions d’images, dont la plupart proviennent de Marketplace. À ce jour, l’outil serait capable d’identifier 90 % des produits dans la catégorie « Maison et Jardin » de la plateforme.

GrokNet a été spécialement pensée pour faciliter la vie des internautes qui vendent des produits sur Facebook. L’outil leur permet en effet d’identifier et décrire facilement leurs articles, et de les mettre ainsi rapidement en vente. Les utilisateurs n’auront juste qu’à télécharger une photo de leurs produits sur Marketplace et l’IA va automatiquement générer une courte description.

À lire aussi : Facebook Shops, ou quand Facebook aide les commercçants à créer leur boutique en ligne

Facebook fait le plein de nouvelles options e-commerce

Bien décidé à se faire une bonne place dans l’e-commerce et l’e-shopping, Facebook multiplie les initiatives en proposant de nouveaux outils pratiques pour faciliter la vie des utilisateurs. Ainsi, le lancement de GrokNet intervient quelques jours seulement après que Facebook ait annoncé une autre nouvelle fonctionnalité de commerce en ligne : « Facebook Shops ».

Cette dernière permet aux entreprises et commerçants de créer facilement un magasin virtuel sur leur page professionnelle Facebook, mais aussi sur leur page Instagram. Facebook n’a pas encore précisé si GrokNet est disponible sur Shops, mais cela ne devrait tarder.

Mots-clés facebook