Facebook permet maintenant d’utiliser une application de façon anonyme

Pour se connecter à certains services web ou à certaines applications, on peut utiliser plusieurs moyens autres que le traditionnel couple e-mail / mot de passe, d’autres moyens comme la connexion via Facebook en cliquant simplement sur un bouton. Quand on se connecte de cette façon, Facebook transmet ainsi plusieurs de nos données au service que l’on souhaite utiliser, des données comme notre nom, notre adresse e-mail ou d’autres petites choses dans ce genre.

Bien évidemment, cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Il faut dire que confier ses données à n’importe qui n’inspire pas toujours la confiance, et c’est dans ce contexte que Facebook a décidé de lancer un nouveau bouton qui devrait rassurer quelques utilisateurs puisqu’il permettra à ceux-ci d’utiliser des applications de façon anonyme. Enfin, anonyme pour l’application elle-même, pas pour Facebook bien sûr.

Facebook lance un bouton de connexion anonyme

L’idée, c’est donc de cliquer sur un bouton pour se « connecter » à une application sans lui transmettre aucune donnée personnelle. Ainsi, nous pourrons tester des applications avant de décider si nous voulons lui livrer nos informations.

Cependant Facebook, de son côté, continuera de savoir qui a utilisé telle ou telle application, publicité oblige.

Quoiqu’il en soit, pour ceux qui continueront à utiliser la connexion non anonyme, une nouveauté apparaît également. Désormais, il sera ainsi possible de choisir quelles données nous acceptons de délivrer aux applications utilisées. Ainsi, afin d’éviter tout risque de spam, il sera possible de choisir de ne pas divulguer notre adresse e-mail.

Plutôt sympathique donc, si on critique souvent Facebook en ce qui concerne sa gestion de la vie privée de ses utilisateurs, on ne peut que saluer ce genre de nouveautés.

Via

Mots-clés facebook