Facebook va avoir droit à un lifting en 2019

Facebook veut faire peau neuve pour cette année. Lors de la conférence annuelle Facebook F8, il a été annoncé que le réseau social et son application vont faire l’objet d’une importante refonte dans les prochains mois à venir. Au programme : nouveau look et nouvelles fonctionnalités.

Pour ce qui est du visuel, il a été dévoilé que le blanc prendra davantage le pas sur le traditionnel bleu, avec une palette de couleurs beaucoup plus simple et plus nette. Ce nouveau design de Facebook se rapproche beaucoup de celui d’Instagram.

facebook-wifi

Crédits Pixabay

La nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux tandis que des photos qui donnent un aperçu du nouveau Facebook circulent actuellement sur Twitter.

Honneur aux groupes et aux évènements

Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, cette refonte de Facebook va particulièrement mettre l’accent sur les groupes et les événements. La plateforme a exprimé son envie de s’éloigner du fil d’actualité et d’apporter à son réseau social une image beaucoup plus centrée sur la communauté.

C’est ainsi que le nouveau Facebook intègrera un nouvel onglet « Groupes » qui permettra aux utilisateurs de rechercher des groupes de discussion et de les intégrer. Les évènements aussi auront droit à leur propre onglet. Il sera ainsi plus simple d’obtenir des recommandations, de découvrir des entreprises locales, mais aussi de mieux se coordonner entre amis pour planifier les rencontres.

Il a aussi été annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité baptisée Meet New Friends est actuellement testée sur Facebook. Grâce à elle, les utilisateurs pourront « nouer des amitiés avec de nouvelles personnes de leurs communautés partagées, comme une école, un lieu de travail ou une ville. »

Pour une meilleure protection des données privées

La confidentialité sera également au cœur de ce fameux lifting de Facebook. En privilégiant les groupes, le réseau social permet aux utilisateurs de partager des contenus de manière beaucoup plus privée. En tant que tel, Facebook se rapproche ainsi davantage du projet de Mark Zuckerberg d’en faire une « plateforme sociale plus axée sur la protection de la vie privée. »

La version relookée de l’application est actuellement en cours de déploiement sur Android et iOS. Pour ce qui est de la version desktop de ce nouveau Facebook, il faudra encore patienter « quelques mois » avant de la voir débarquer sur les ordinateurs.

Mots-clés facebook