Facebook va avoir l’exclusivité de la marque “Face”

Souviens-toi de l’été dernier… Facebook attaquait un tout petit site de rien du tout. Pourquoi ? A cause de son nom, beaucoup trop proche du sien : Teachbook. Délire. Et justement histoire de montrer à tout le monde que rien ne peut arrêter le célèbre réseau social, Mark et ses copains avocats ont enchainé en déposant une demande de brevet destinée à protéger la marque “face”. Même que le plus drôle, c’est que la demande risque fort d’aboutir. Prochaine étape, déposer la marque “book” ?

Franchement, c’est du gros n’importe quoi. Avant d’être une marque, “face” est un mot : visage. Un mot que tout le monde utilise forcément à tort et à travers, et encore plus dans le secteur des télécommunications. D’un certain sens, protéger le mot “face”, ce serait un peu comme protéger le mot “ethernet” pour les technologies réseau ou “voiture” pour l’industrie automobile.

Le plus drôle, c’est que personne ne s’est opposé à cette demande. Ce qui veut tout simplement dire que cette dernière a toutes les chances d’aboutir. Ensuite, il suffira à Facebook de payer la taxe de délivrance qui va bien et plus aucune firme ne pourra utiliser ce terme dans le domaine des services de communication. Et là, forcément, on aura une grosse pensée pour FaceTime et on ne manquera pas de se demander ce que foutent précisément les avocats de Steve.

En même temps, un combat Facebook / Apple, ce serait délire, non ?

Via