Facebook va bientôt nous indiquer où trouver du wifi gratuit

Un utilisateur qui n’a pas de connexion internet sur son mobile est un utilisateur qui n’ira pas sur l’appli Facebook. Partant de cet implacable constat et de cette perspective criante de contre-productivité, le géant du web a commencé à déployer une toute nouvelle fonctionnalité sur son application.

Baptisée Find Wifi (trouver un réseau Wifi), cette dernière permet – comme son nom l’indique – de repérer très facilement les spots de Wifi gratuits disponibles dans les environs. Utilisant la géolocalisation, cette fameuse feature affichera sur une map tous les cafés, restaurants, commerces et autres lieux offrant une connexion Wifi publique. Initialement prévue pour les pays émergents, la fonction Find Wifi pourrait faire mouche dans les zones où la 4G est faiblarde, et emballera sûrement ceux qui souhaitent préserver leur forfait data.

facebook-wifi

En cours de déploiement en France, la fonction Find Wifi (trouver un réseau Wifi), permet aux utilisateurs de repérer plus facilement les spots Wifi gratuits.

Reste que cette nouvelle fonction n’est pas anodine, Facebook ayant évoqué à plusieurs reprises son intention de “connecter la planète”. Pour se faire, la firme de Mark Zuckerberg prévoit notamment d’implanter des points de connexion dans des endroits stratégiques et denses en vue d’accélérer les transferts de données. La société souhaiterait aussi aider au l’amélioration des infrastructures dans les pays en voie de développement.

Comment profiter de la fonction Find Wifi ?

Comme souvent dans ce genre de situation vous n’aurez pas à bouger le petit doigt pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, c’est elle qui viendra à vous – ou plutôt à votre smartphone. Il suffira d’attendre que votre application Facebook se mette à jour, ce qui est probablement déjà le cas si vous utilisez iOS.

Une fois l’application patchée, un clic sur les trois barres horizontales (en haut à droite de l’interface) permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités “annexes” de Facebook. Vous y trouverez l’option “Trouver un réseau Wi-Fi”, signalée par une mention “Nouveau”.

Il ne restera plus qu’à la sélectionner pour voir s’afficher une liste comprenant tous les points Wifi du coin. La map sera également accessible, plus visuelle, cette dernière sera certainement plus pratique pour identifier rapidement l’emplacement des spots Wifi du secteur.

Mots-clés facebookwifi