Facebook va désormais privilégier les publications de vos amis

Facebook souhaite visiblement revenir aux fondamentaux. Le réseau social vient ainsi d’annoncer une modification de son algorithme. Désormais, il va privilégier les publications de vos amis, au détriment des pages qu’ils suivent.

A la base, la plateforme a été imaginée pour rapprocher les gens, et pour permettre aux internautes d’échanger autour des sujets de leur choix. Et puis, très vite, les pages ont fait leur entrée et des sites ont alors investi les lieux afin de promouvoir leurs contenus.

Modifications algorithme Facebook

Facebook a décidé d’apporter quelques modifications à son algorithme.

Le meilleur exemple est sans conteste celui de BuzzFeed puisque ce dernier tire 75% de son trafic des réseaux sociaux. Il n’est pas le seul bien sûr.

Facebook tient à rappeler qu’il est avant tout un réseau social

Facebook a modifié son algorithme plusieurs fois au fil des ces dernières années mais il souhaite désormais aller plus loin en privilégiant les publications de nos amis proches. A croire qu’il cherche à renouer avec ses origines.

Mais qu’est ce qui va se passer, alors ? En réalité, tout va dépendre de votre profil. Si vous avez peu d’amis, alors l’algorithme fera remonter davantage d’informations les concernant et vous pourrez suivre plus facilement leurs aventures numériques. En revanche, si vous êtes très populaire, alors il privilégiera les actualités des amis les plus proches.

La question que vous vous posez certainement, c’est de savoir comment Facebook va être capable de faire la différence entre votre meilleur ami pour la vie et ce gars que vous avez croisé lors de votre dernière beuverie. En réalité, il va se baser sur vos interactions et donc sur votre activité pour déterminer les personnes qui comptent vraiment à vos yeux.

En outre, le géant américain a aussi pris la décision de ne plus remonter systématiquement dans nos fils les interactions entre nos amis et les pages qu’ils affectionnent. Autrement dit, si votre meilleur ami laisse un commentaire sur la page de la Fredzone, alors il ne devrait plus apparaître chez vous.

Inutile de préciser que cela risque aussi de réduire la portée des publications des sites.

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers le billet publié sur le blog de la firme, billet qui se trouve à cette adresse.

Mots-clés facebookweb