Facebook va s’attaquer à Instagram ?

En ce moment, ça bouge pas mal du côté de Facebook. Après les modifications apportées aux jeux et une nouvelle mise à jour qui devrait débarquer dans les semaines qui viennent, le réseau social de Mark Zuckerberg s’apprêterait à venir jouer sur les platebandes d’un service récent mais qui rencontre un certain succès auprès des Geeks. En effet, d’après un blog hébergé par le New York Times, Facebook pourrait bientôt sortir des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler celles proposées par Instagram. Même que le résultat pourrait être assez sympathique…

Facebook va s'attaquer à Instagram ?

Instagram, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est une application plutôt originale disponible sur iPhone et iPod Touch. Originale, car elle s’impose un peu comme un réseau social dédié à la photographie. N’importe quel utilisateur du service a en effet la possibilité de prendre et de partager rapidement un ou plusieurs clichés avec ses contacts, le tout en quelques tapes. Pas mal, mais ce n’est pas ce qui explique le succès de l’application. En réalité, si elle a conquis le coeur de tant de Geeks à travers le monde (5 millions d’utilisateurs avant l’été), c’est surtout parce qu’elle permet d’appliquer des filtres créatifs aux photographies ainsi prises et de les transformer très facilement en de véritables oeuvres d’art. Et si l’on ajoute à cela une interface équilibrée, bien pensée et une API ouverte, on obtient une application et un service qui ont encore de beaux jours devant eux.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi Facebook a décidé de s’inspirer d’Instagram pour son module dédié aux photos. Tout comme la célèbre application, le réseau social de Mark Zuckerberg devrait bientôt permettre à ses membres d’appliquer des filtres aux photographies qu’ils souhaitent partager. Toujours si l’on en croit le blog hébergé par le New York Times, ce ne sont pas moins de 10 filtres différents qui pourraient nous être prochainement proposés. Des filtres qui nous permettront de nous prendre pour des génies de la photographie et qui nous offriront l’occasion de briller très facilement aux yeux de nos proches.

Si cette information se vérifie, alors il y a aussi de fortes chances que ces fameux filtres soient embarqués dans l’une des prochaines versions de l’application mobile de la firme. Et là, c’est sûr, du côté d’Instagram, ça risque de tourner très vite au vinaigre. 5 millions d’utilisateurs, c’est bien, mais cela ne pèse pas grand chose face aux 700 millions de comptes de Facebook. Enfin, à condition que les ingénieurs du réseau social fassent du bon travail, évidemment. N’oublions pas en effet que les applications mobiles de Facebook (toute plateforme confondue) sont très souvent pointées du doigt pour ses différents bugs.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre et de voir combien il faudra de temps à Google pour proposer le même genre de choses avec Google+. Deux semaines ? Trois mois ? Peut-être moins. Après tout, le module photo de Google+ repose sur Picasa, hein, et ce dernier intègre déjà des outils de retouche d’images, des outils hérités tout droit de Picnik. Comme dirait l’autre, il y a de quoi faire de ce côté aussi…

Via