Facebook va tester sa fonction de reconnaissance faciale en Europe

Facebook compte introduire de nouvelles fonctionnalités en Europe. Il s’agit d’un système de reconnaissance faciale et une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de protéger leurs données personnelles. Les États-Unis bénéficient déjà de la fonction de reconnaissance faciale.

Une version bêta est déjà déployée et l’issu du test permettra la planification de la version finale des nouveaux outils dans toute l’Europe.

La plateforme, par le biais de la technologie biométrique, aura la possibilité de signaler ses utilisateurs lorsqu’une photo d’eux sera publiée. Cela réduira voire empêchera les usurpations d’identité, car ils seront avertis même lorsqu’ils ne seront pas identifiés. « Nous faisons cela pour empêcher les gens de prendre la place d’autres sur Facebook. » a expliqué le réseau social.

Le système de reconnaissance faciale sera également d’une grande aide pour les aveugles et les malvoyants.

Comment ça marche ?

Si vous êtes un utilisateur Facebook, vous recevrez une notification à chaque fois que l’outil détecte une photo de vous. Cette notification vous indiquera la page où votre photo apparait. Après avoir vérifié, vous pourrez choisir entre les options suivantes : accepter d’être identifié, envoyer un message à l’utilisateur à l’origine de la publication, faire comprendre à Facebook que ce n’est pas vous et signaler l’image.

La plateforme sociale enverra d’ici peu une notification à ses usagers européens afin de connaitre leur avis sur la reconnaissance faciale. Rob Sherman, Directeur de la vie privée chez Facebook, a souligné qu’ils sont en train de faire des tests pour que les gens puissent choisir d’activer ou non la fonctionnalité.

Et dans le cas d’un rejet ?

Facebook a expliqué en décembre 2017 au site américain Wired que si un utilisateur désactive la fonctionnalité, le modèle facial servant à le reconnaitre sur les images sera effacé. Les étapes à suivre pour cela sont assez simples.

Il faut d’abord cliquer sur l’icône symbolisant un point d’interrogation, ensuite « raccourcis de confidentialité » et sélectionner « afficher plus de paramètres » qui se trouve tout en bas du menu déroulant. Par la suite, basculer dans la colonne de gauche et aller dans « reconnaissance faciale ». Il ne suffit plus que de cliquer dessus et de faire son choix.

Mots-clés facebookweb