Facebook va vous permettre de récompenser les bonnes nouvelles

L’année dernière, Facebook a déployé une drôle de fonctionnalité, Gifts de son petit nom, visant tout simplement à nous permettre d’offrir de vrais cadeaux à nos amis virtuels. Le tout en quelques clics et avec une petite commission au passage. Difficile de savoir si le machin est vraiment utilisé mais il semblerait que le célèbre réseau social soit bien décidé à tout mettre en oeuvre pour nous forcer la main. Preuve en est, selon Inside Facebook, le service serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à nous permettre de récompenser les bonnes nouvelles postées par nos contacts.

Récompenser… les bonnes nouvelles… postées par nos contacts ? Okay, je ne suis pas sûr que cette dernière phrase soit très claire, mais en fait l’idée est assez simple. Un ami poste un message pour se féliciter d’un nouveau boulot ou même d’une nouvelle conquête et Facebook ajoute au passage un bouton nommé “Give a Gift”, un bouton qui, comme son nom l’indique, nous permettra de lui envoyer un cadeau.

Facebook Gifts

Facebook semble bien décidé à nous imposer Gifts…

Pourquoi ? Pour le récompenser, pour le féliciter, et plus si affinités. Notez d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que Facebook procède de la sorte puisque ce dernier est déjà capable de repérer l’anniversaire de nos amis virtuels pour nous proposer de lui envoyer un cadeau. Cette fois, cependant, la tâche est un peu plus ardue puisque la plateforme s’appuie avant tout sur le message publié par l’internaute, et donc sur son contenu, son sens, pour déterminer s’il convient ou non de le féliciter. C’est quand même un peu plus compliqué.

Alors bien sûr, test oblige, tout le monde ne peut pas encore profiter de cette fonction, mais Facebook sera peut-être amené à la déployer sur tous les comptes dans les semaines ou dans les mois qui viennent. Du coup, si vous voyez passer ça chez vous, et bien vous serez de quoi il en retourne.

Mots-clés facebookweb