Facebook veut alléger son Messenger

Facebook Messenger a de nombreux atouts indéniables, mais les nombreuses fonctions ajoutées au fil des versions l’ont rendu relativement complexe pour les néophytes. David Marcus compte changer cet état de fait et il a ainsi la ferme intention de simplifier l’interface de son outil afin de la rendre plus digeste.

Facebook a très vite lancé une messagerie instantanée lorsque le service a commencé à rencontrer le succès afin de permettre à ses utilisateurs de communiquer en toute discrétion.

Justice Cancer Smartphone

Cette dernière était initialement intégrée au service, puis à l’application. Toutefois, la firme a choisi de la doter d’un outil dédié en 2011.

Facebook Messenger s’est trop complexifié au fil des années

Facebook Messenger a cohabité pendant plusieurs années avec l’autre système, mais tout a changé en 2015 lorsque le géant des réseaux sociaux a décidé de placer sa messagerie au cœur de sa stratégie. Pour la promouvoir et l’imposer plus facilement sur le marché, Facebook a en effet choisi de mettre en place une redirection à partir de son client mobile.

L’initiative a porté ses fruits et Facebook Messenger est rapidement devenu une solution incontournable, une solution utilisée chaque mois par un peu plus de 1,3 milliard d’utilisateurs à travers le monde !

Les années passant, Facebook Messenger s’est enrichi de nombreuses fonctions innovantes comme les Stickers, Stories ou encore les chatbots.

La solution ne se limite plus aux échanges et il est ainsi possible de l’utiliser pour obtenir des informations, réserver des vols, envoyer de l’argent ou même commander des pizzas.

Facebook compte simplifier son outil dans les mois à venir

L’intégration de ces nouvelles fonctions a eu un impact considérable sur l’interface et l’ergonomie de l’outil. Facebook Messenger s’est en effet considérablement alourdi et il est devenu peu digeste pour les profanes. C’est évidemment un problème et David Marcus en a pleinement conscience.

L’homme a en effet posté un long article sur Facebook dans lequel il évoque l’avenir de la solution. Après avoir dressé un rapide bilan de l’année passée, le responsable de la solution explique ainsi avoir conscience des problèmes d’accessibilité de l’outil. Pour lui, la mise en place de ces fonctions était bien entendu nécessaire, mais ces dernières ont considérablement complexifié l’application et il a donc demandé à ses équipes de simplifier son interface dans les semaines et mois à venir afin de la rendre plus facile à utiliser.

Plus loin, il explique également que le chat vocal et vidéo a littéralement explosé durant ces douze derniers mois. Pour lui, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir et il compte donc mettre l’accent sur ces fonctions pour les prochaines versions de l’application.

Même chose pour la messagerie visuelle. Cette dernière rencontrerait de plus en plus de succès et David Marcus compte poursuivre dans cette voie afin de répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Comment ? Dans quelle mesure ? Il faudra malheureusement attendre les prochaines mises à jour de l’application pour le savoir.