Facebook veut mettre des onglets dans votre fil d’actualités

Facebook teste une fonctionnalité qui vise à faciliter l’organisation du contenu affiché dans le fil d’actualités. Comme l’affirme The Next Web, le réseau social compte ajouter des onglets dans ce dernier.

Facebook est sans l’ombre d’un doute le réseau social le plus utilisé dans les quatre coins du globe. Compte tenu de l’importance de son nombre d’utilisateurs, la société s’efforce d’améliorer constamment son interface. Cependant, elle a déclenché une gigantesque tempête médiatique en abandonnant le fil d’actualités « chronologique » au profit d’un classement algorithmique. D’ailleurs, bien qu’il soit possible d’afficher les flux en choisissant l’option « Plus récent » dans la barre latérale, le réglage par défaut est automatiquement activé après 24 heures.

(Crédits Pixabay)

Pour remédier à cela, Facebook est en train de tester en interne une fonctionnalité qui vise à ajouter des onglets dans le fil d’actualités.

Ayant été découverte par la développeuse Jane Manchun Wong dans le code de l’application Android de la plateforme avant d’être confirmée par Facebook, la fonctionnalité devrait faciliter l’organisation du contenu affiché dans le fil d’actualités du réseau social.

Trois nouveaux onglets dans le fil d’actualités

Toujours d’après le site mentionné plus haut, le code suggère que Facebook envisage de diviser le fil d’actualités en trois onglets, entre autres, « pertinent », « récent » et « vu ». On ne sait pas encore comment la fonctionnalité marche, mais on devrait obtenir de plus amples informations lorsque le test s’ouvrira aux bêta-testeurs externes.

En tout cas, il convient de noter que le filtrage du flux pour n’afficher que les publications déjà vues ne constitue pas une réelle nouveauté. Pour l’heure, il est possible d’activer le filtre en tapant www.facebook.com/seen dans la barre d’adresse de son navigateur web. Toutefois, l’idée de rendre cette option accessible depuis le fil d’actualités reste très intéressante.

D’autres onglets à venir ?

Il est clair qu’en ajoutant cette nouvelle option dans le fil d’actualités de son application, Facebook veut procurer à l’utilisateur plus de liberté dans l’organisation de son flux.

Compte tenu de la praticité de cette fonctionnalité, il est possible que la société envisage d’ajouter d’autres onglets sous forme de raccourcis afin de nous faciliter davantage la tâche. Reste à savoir s’il en sera de même pour Instagram.

Mots-clés facebook