Facebook veut passer à la télévision

Facebook se passionne beaucoup pour la vidéo et le streaming en ce moment. Ce n’est visiblement pas sur le point de changer. Selon les informations du Wall Street Journal, le champion des réseaux sociaux serait actuellement en train de développer une application spécialement pensée pour nos télévisions.

Facebook tire une bonne partie de son chiffre d’affaires de la publicité. Seul problème, nos fils d’actualité commencent à être saturés et la plupart des internautes ne prêtent plus attention aux encarts publicitaires affichés.

Facebook Télévision

Facebook envisagerait de lancer une application pensée pour nos télévisions.

Dans ce contexte, l’entreprise a besoin de développer de nouveaux espaces pour diffuser de la publicité.

Facebook est très dépendant de la publicité

Selon le Wall Street Journal, c’est en partie ce qui l’aurait poussé à travailler sur cette nouvelle application. La publicité et la vidéo font en effet bon ménage et cet outil pourrait donc lui rapporter pas mal d’argent sur le long terme, d’autant que les annonceurs sont eux aussi très friands de ce format.

Mais pour que cela fonctionne, il faut évidemment attirer du monde… et plus précisément des téléspectateurs.

Facebook aurait tout à fait conscience de la chose. Il serait en effet en train de négocier avec plusieurs éditeurs afin d’acquérir des contenus de qualité. Des contenus originaux, bien entendu. Nos confrères ne donnent malheureusement pas plus de détails sur cette question.

Il faut cependant rappeler que l’entreprise travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec certains médias américains. Des médias comme BuzzFeed, le New York Times, National Geographic, le Guardian ou même Spiegel notamment.

Des négociations en cours avec certains éditeurs

Ces derniers ont contribué à développer les Instant Articles, mais aussi le service Facebook Live. Il ne serait donc pas surprenant qu’ils offrent leur soutien pour ce nouveau service, notamment pour diffuser certains de leurs reportages ou de leurs émissions.

En attendant, les derniers changements opérés par Facebook donnent pas mal de corps à cette rumeur. Il faut effectivement rappeler que le géant des réseaux sociaux a récemment déployé une nouvelle version de son algorithme de classement, un algorithme qui privilégie désormais les longues vidéos et qui leur assure ainsi davantage de visibilité.

Mieux, en parallèle, l’entreprise a aussi fait en sorte de rendre son application mobile compatible avec l’Apple TV, mais également avec le Chromecast. Les utilisateurs ont donc la possibilité de diffuser les contenus vidéos de leur choix vers leur téléviseur en un tour de main.

Mots-clés facebookrumeurs