Facebook veut rendre Messenger plus simple

Facebook Messenger est devenu l’une des plateformes de messagerie les plus reconnues et les plus utilisées au monde. Les fonctionnalités ajoutées au fil des ans en ont pourtant fait une version truffée de toutes sortes d’extras que la plupart des utilisateurs ne trouvent pas vraiment nécessaires.

Pour tenter d’apaiser ceux qui pensent que Messenger est trop compliqué, Facebook a lancé Messenger Lite sur Android en 2016.

C’est une version allégée de l’application originale qui contient juste le strict nécessaire. Le fait que des millions de personnes aient téléchargé Messenger Lite a probablement aidé Facebook à réaliser que son application est devenue trop compliquée. Les utilisateurs sont prêts à renoncer à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et à opter pour Lite.

Bientôt, ils n’auront plus à le faire puisque Facebook prévoit de réviser Messenger en profondeur pour le simplifier et l’épurer au maximum.

Une version allégée de Messenger

Lors de l’évènement F8 du réseau social, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il allait « entièrement redessiner Messenger » pour offrir à ses utilisateurs une « expérience simple et rapide. » Le vice-président de Messenger, David Marcus, a ajouté que Facebook a travaillé sur les modifications de l’application depuis le début de 2018 et que la nouvelle version sera lancée dans « très, très bientôt. »

Concernant les modifications, les premières images dévoilées par Facebook montrent que la barre de navigation du bas a été repensée pour ne montrer que trois onglets axés sur la communication. Dans la partie supérieure droite se trouvent des boutons pour l’appareil photo et le chat vidéo. L’application semble beaucoup plus nette et plus conviviale qu’actuellement.

Les nouvelles fonctionnalités de Facebook Messenger

Facebook a également annoncé que les utilisateurs pourront bientôt partager des photos 4K et des vidéos à 360 degrés sur Messenger. Ils bénéficieront également d’un meilleur accès aux fonctionnalités de traduction. Une option « Dark mode » (mode nuit) sera aussi disponible, ce qui devrait grandement faciliter la vie aux détenteurs d’appareils avec écran OLED.

La question qui se pose maintenant est : est-ce que ce remaniement de Messenger entraînera la suppression de Messenger Lite ? Pour l’instant, Facebook n’a rien déclaré de tel sur le sujet, mais cela reste une possibilité étant donné que Messenger Lite génère des coûts qui pourraient ne plus être nécessaires au bon fonctionnement de la firme.

Pour l’instant, aucune date officielle n’a été donnée pour le lancement de cette nouvelle version de Messenger.