Facebook veut vous rapprocher de vos voisins

Facebook est le plus puissant réseau social au monde, cumulant des milliards d’inscrits dans le monde, aussi bien sur le service du même nom que WhatsApp et Instagram, ses poulains. Malgré cette réussite, Facebook fait figure de dinosaure dans le milieu, et les jeunes s’en détournent vers des plates-formes beaucoup plus modernes, comme Snapchat ou TikTok. Facebook doit donc redoubler d’inventivité pour que ses inscrits passent plus de temps sur son réseau social, en proposant des nouveautés. La dernière en date est révélée par Bloomberg, et se concentre sur la vie de quartier.

Comme l’explique le média, Facebook souhaite vous rapprocher de vos voisins.

Un écran e téléphone avec le logo de Facebook

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

Pour cela, Facebook compte proposer un espace dédié à la rencontre avec ceux qui vous entourent.

Neighborhoods propose de vous rapprocher de vos voisins

C’est un nouvel espace qui est désormais proposé aux habitants de Calgary, au Canada. Un espace appelé Neighborhoods qui, comme son nom l’indique, permet à des voisins d’échanger. Et voisins, exclusivement, puisque même les ami(e)s n’ont pas accès à cette section de Facebook.

Pour rejoindre Neighborhoods, il faut évidemment activer la géolocalisation. Reste à savoir si les utilisateurs accepteront, certains se méfiant énormément de la façon dont la société gère les données privées. Sans oublier que n’importe qui peut avoir une idée de votre position en vous apercevant dans l’espace dédié.

Bien évidemment, la fonction est principalement pensée pour rapprocher les voisins et participer à la vie de quartier, notamment en relayant des informations. Chez Bloomberg, Facebook explique que « Plus que jamais, les utilisateurs passent par Facebook pour participer à la vie de quartier (…) pour les aider, nous avons déployé un test limité appelé Neighborhoods, espace sur Facebook permettant aux utilisateurs de se lier avec leurs voisins ».

Il est évidemment possible de quitter, à tout moment, Neighborhoods. Comme expliqué précédemment, il s’agit pour le moment d’un test limité à une petite zone au Canada et Facebook n’a pas communiqué à propos d’un déploiement mondial. Il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs, comme d’habitude.

Sur Twitter, Matt Navarra dévoile des images de l’interface de Neighbordhoods, pour se faire une idée de cet espace en test.

Mots-clés facebook