Facebook : vous aurez aussi droit à votre vidéo Look Back quand vous serez mort

Avec la perte d’un proche viennent aussi certains petits détails à régler auxquels on aimerait ne pas forcément avoir à penser, et l’avènement des réseaux sociaux ont apporté un nouveau genre de ces petits détails : que faire du profil de la personne décédée ? Une question à laquelle il n’est pas toujours évident de répondre, étant donné qu’une réponse universelle n’existe pas : chacun voit la chose différemment.

Si la famille possède le mot de passe du proche perdu, il est cependant assez simple pour elle de faire ce qu’elle veut, comme modifier tous les paramètres de confidentialité ou tout simplement désactiver le compte. Mais ce n’est pas toujours le cas, et c’est pourquoi Facebook avait décidé de lancer une fonctionnalité permettant aux proches de passer le compte Facebook de la personne décédée en mode “hommage”.

Facebook cherche une nouvelle façon de gérer les morts
Facebook cherche une nouvelle façon de gérer les morts

Jusqu’à maintenant, ce nouveau mode modifiait les paramètres de confidentialité pour ne permettre qu’aux proches du défunt de voir les photos et vidéos partagées sur le réseau, une modification qui ne tenait donc pas compte des choix qu’avait fait la personne de son vivant.

C’est pour cette raison que Facebook veut changer tout ça et ne plus modifier ces paramètres de confidentialité. Cependant, une petite nouveauté vient quand même : les proches de la personne décédée pourront désormais choisir de créer une vidéo Look Back qui montrera l’activité sur le réseau de la personne concernée, exactement comme celle que nous avons pu voir pour les 10 ans de Facebook.

Le débat est bien sûr toujours le même et la question risque de ne pas trouver de réponse avant longtemps : que doit-il advenir du profil d’une personne décédée ? Ne serait-ce pas mieux de tout supprimer, ou bien est-il nécessaire de garder une trace ?

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.