Facebook vous préviendra si un Etat cherche à pirater votre compte

Facebook mise de plus en plus de la sécurité. Le service est ainsi capable de prévenir ses utilisateurs si une personne mal intentionnée cherche à accéder à son compte. Désormais, le géant des réseaux sociaux veut aller encore plus loin en proposant exactement la même chose aux personnes qui sont la cible… d’une agence étatique.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que Facebook va désormais vous prévenir si un Etat cherche à pirater votre compte et à accéder ainsi à vos données privées.

Attaque Facebook

Facebook veut désormais protéger ses utilisateurs contre les vilains agences étatiques.

Si une attaque de ce type est repérée, alors le service vous enverra directement un message pour vous informer. Sympa. Et ensuite ? Ce sera à vous de protéger vos données et de sécuriser l’accès à votre compte, en modifiant par exemple votre mot de passe.

Une question reste en suspend : tous les utilisateurs seront-ils logés à la même enseigne ?

Le plus beau reste à venir car ce fameux message conseillera même à l’utilisateur de surveiller ses autres comptes, comme son Gmail et son Twitter. Même chose, il l’encouragera à passer un antivirus sur sa machine pour éliminer d’éventuels programmes malveillants.

Mais comment Facebook peut-il faire la différence entre une attaque “normale” menée par un particulier et une attaque orchestrée par une agence gouvernementale ? Alex Stamos, le directeur de la sécurité de la firme, a préféré éluder la question.

Il ne souhaite visiblement pas dévoiler toutes ses cartes et cela peut aisément se comprendre compte tenu de sa fonction et de ses missions.

Maintenant, il y a tout de même une question qui reste en suspend : tous les utilisateurs seront-ils logés à la même enseigne ? Parce que bon, si Facebook commence aussi à prévenir les présumés terroristes lorsqu’ils sont la cible d’une enquête menée par les RG, ça risque de leur compliquer un peu les choses, non ?

Comment activer les alertes sur son compte Facebook ?

Quoi qu’il en soit, si vous ne l’avez pas encore fait, il peut être judicieux d’activer le système d’alertes mis au point par la firme.

Comment ? Il faut tout simplement cliqué sur la petite flèche présente en haut, à droite de l’icône symbolisant les notifications. Là, il faudra cliquer sur les paramètres pour accéder à tous les réglages avancés relatifs à votre compte.

Enchainez ensuite en cliquant sur le menu “Sécurité” placé dans la colonne de gauche.

Facebook vous listera pas mal de paramètres différents. Ils vous permettront de définir des alertes de connexions, mais également d’accéder à l’historique de tous les endroits où vous vous êtes connectés. C’est un bon moyen de savoir si quelqu’un a piraté votre compte.

Via

Mots-clés facebookweb