Quand Facebook pique une idée à YouTube

Les réseaux sociaux actuels sont rarement en panne d’inspiration et nous proposent ainsi régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Des fonctionnalités qui inspirent d’autres éditeurs de sites web, et tout particulièrement leurs concurrents : c’est tout aussi régulièrement que l’on voit des réseaux sociaux lancer des fonctions proches de celles lancées quelques semaines avant par un concurrent. Après tout, si une idée est bonne, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde.

C’est sur ce sage principe que Facebook teste une nouvelle fonctionnalité liée à ses Pages et inspirée de… YouTube. Un choix plutôt étrange puisque les deux services semblent finalement assez éloignés l’un de l’autre et n’ont pas vraiment le même but.

Facebook, YouTube, même combat

Facebook, YouTube, même combat

Comme vous l’aurez bien entendu deviné, la nouveauté est à chercher du côté des vidéos, et plus particulièrement de l’onglet “Vidéos” qui liste les derniers médias audiovisuels envoyés sur Facebook par une Page bien spécifique.

Jusqu’à maintenant, on connaissait un design pour cette rubrique assez proche de celui vu du côté des photos : une liste de miniatures affichant simplement la durée du média, sans rien de plus. Pas terrible, et c’est pourquoi Facebook a décidé d’arranger les choses.

Désormais, les administrateurs d’une Page Facebook pourront sélectionner une vidéo à mettre en avant. Cette vidéo sera alors la star de la Page, affichée et exhibée avant toutes les autres avec, à ses côtés, sa description et ses commentaires, cette dernière liste étant mise à jour en live.

Sous cette vidéo mise en avant, nous pourrons voir différentes playlists créées par les mêmes administrateurs, avec un affichage qui ne nous est pas inconnu : une miniature arborant la durée de la vidéo avec le titre juste en-dessous, le nombre de “J’aime” et enfin le nombre de vues.

Bref, c’est du 100% YouTube : hormis les commentaires, il n’y a pas grand-chose d’original dans le nouveau design choisi par Facebook.

Pour le moment, ce nouveau design est en cours de test sur certaines Pages uniquement. Vous pouvez par exemple le tester sur la Page de ABC News qui a d’ores et déjà créé ses playlists et choisi sa vidéo à mettre en avant.

Via

Mots-clés facebookyoutube