FaceTime a un problème de spam

FaceTime est en proie depuis quelques semaines à une véritable vague de spams. Des gens mal intentionnés utilisent en effet l’application pour embêter d’autres utilisateurs. Les plaintes s’accumulent et certains se plaignent de ne plus pouvoir utiliser l’application comme ils le faisaient.

FaceTime est un outil vraiment formidable. Simple d’utilisation, il permet à tous les détenteurs d’un iPhone de converser en visio avec leurs proches – détenteurs eux aussi d’un iPhone – sans configuration compliquée et, surtout, sans avoir besoin de créer un compte en plus.

Ce qui est évidemment du pain béni pour les personnes n’étant pas très à l’aise avec la tech.

FaceTime visé par des spammeurs (ou des pranksters)

Mais voilà, il semblerait que la solution n’ait pas que de bons côtés, comme le rapportent certains utilisateurs.

Sur les forums, des dizaines de personnes indiquent en effet avoir été prises pour cible par des spammeurs et des pranksters. A chaque fois, le mode opératoire reste le même. Ils sont tranquillement en train de vaquer à leurs occupations quand leur téléphone se met à sonner.

Jusque là, rien d’anormal me direz-vous. Certes, mais il y a tout de même un problème. Les appels en question ne sont pas sollicités et ils viennent de personnes… que les utilisateurs ne connaissent pas. Pire encore, après avoir raccroché, un autre numéro rappelle immédiatement. Et ainsi de suite, bien entendu.

Après enquête, les utilisateurs ont réalisé que les appels passés par ce biais visaient à chaque fois un grand nombre d’utilisateurs. Pour un appel, ce sont parfois trente personnes qui sont contactées. Et qui le sont en boucle pendant un long moment.

A lire aussi : Samsung lance une série de promos sur son site

Seule solution, bloquer manuellement chaque numéro

La première réaction serait de bloquer ces appels. Logique. Sauf que voilà, sur FaceTime, chaque numéro doit être bloqué individuellement. Et comme les numéros des appelants changent sans cesse, cela revient à passer son temps à bloquer manuellement chaque numéro en espérant que cela suffise.

La seule solution qui a été trouvée, finalement, c’est de désactiver purement et simplement Facetime. Une solution radicale, mais qui ne peut être que temporaire. Il faut donc espérer qu’Apple déploiera rapidement une mise à jour permettant, par exemple, de limiter les appels entrants aux numéros figurant dans le carnet d’adresses.

Mots-clés facetime