Fail : l’armée coréenne a pompé une de ses vidéos sur Battlefield 3

La Corée du Sud a commis une belle boulette. Et encore, ce n’est rien de le dire. Pour illustrer une vidéo mettant en scène son nouveau chasseur, les autorités ont en effet eu la très mauvaise idée d’utiliser des images issues de Battlefield 3 et de Ace Combat Assault Horizon. Manque de chance pour elles, le Korea Times a fini par se rendre compte de la supercherie.

Kim Dae-Jung a présenté en 2001 le lancement d’un nouveau programme visant à construire un avion de chasse entièrement pensé pour la défense du territoire : le KF-X.

KF-C

Cette séquence vous rappelle quelque chose ? C’est tout à fait normal !

L’annonce avait fait beaucoup de bruit à l’époque et cela n’a rien de surprenant, car il s’agissait du second programme de développement lancé par la Corée du Sud dans ce domaine.

KF-X : un programme de grande envergure lancé par la Corée du Sud

Durant les annonces suivantes, des centaines d’ingénieurs ont été mobilisés pour travailler sur cet avion. Après plusieurs retards, le gouvernement a fini par présenter l’appareil.

Afin de marquer le coup, les autorités coréennes ont réalisé un long clip entièrement dédié au KF-X, un clip durant un peu plus de dix minutes.

Très impressionnante, la séquence est aussi très rythmée et elle donne un peu l’impression de provenir du dernier block-buster américain à la mode. Tout en résumant l’historique de la mission, elle s’arrête aussi sur les nombreux atouts de l’avion de chasse.

Certains extraits ont été filmés depuis le cockpit de l’avion. Ils ne durent pas plus de quelques secondes, mais ils ont fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine.

Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car ces séquences n’ont pas été réellement tournées dans l’habitacle de l’avion. En réalité, elles ont été empruntées à Battlefield 3. Amusant, n’est-ce pas ?

Des extraits empruntés à Battlefield 3

Le Korea Herald a fini par se rendre compte de la supercherie et nos confrères ont alors décomposé la vidéo image par image afin de vérifier la provenance des extraits suivants. Ils ont alors réalisé que plusieurs d’entre eux venaient d’Ace Combat Assault Horizon.

Cette histoire peut faire sourire, mais cette fameuse vidéo de présentation a coûté extrêmement cher à l’armée… et par extension aux contribuables coréens.

Face à la situation, l’armée coréenne a immédiatement cessé de diffuser ces images et elle a publié quelques heures plus tard un communiqué de presse pour s’excuser et… rejeter la faute sur son prestataire, une boîte de production locale. Manque de chance pour elle, cette dernière n’est pas restée les bras croisés et elle a publié à son tour un communiqué dans la foulée pour indiquer que l’armée était parfaitement au courant de ses choix et qu’ils avaient tous été validés par les instigateurs du projet.

Mots-clés funinsolite