Une petite faim ? Jouez à Tetris !

Tetris est un jeu culte : tout le monde a déjà empilé des briques dans l’espoir que des lignes se forment, que ce soit dans le Tetris original ou dans l’une de ses nombreuses copies. Mais au-delà de l’aspect divertissement, Tetris, ainsi que d’autres jeux vidéo, pourraient avoir un effet inattendu sur notre cerveau. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude d’une équipe de psychologues de l’Université de Plymouth qui s’est intéressée à nos envies, à la façon dont elles étaient provoquées et à la manière de les refouler.

Nos envies proviennent d’images qui nous passent par la tête, comme celle d’une part de gâteau au chocolat ou encore celle d’une bière bien fraîche (note de Fred : ou les deux). C’est à cause de ces images que nous nous retrouvons le nez dans le frigo deux minutes après, juste avant d’avoir des remords et le ventre plein.

Tetris contrôle votre faim !

Tetris contrôle votre faim !

L’idée de l’équipe de Plymouth a donc été de réduire ces envies via des tâches visuelles, afin de contrecarrer les images que nous envoie notre cerveau. Pour cela, deux groupes de volontaires ont été formés, l’expérience consistant à faire jouer l’un des deux groupes à Tetris durant trois minutes tandis que l’autre groupe ne faisait qu’attendre le chargement d’un programme qui ne vint jamais.

Les différents volontaires ont noté leurs niveaux d’envies avant et après l’expérience et le résultat est alors tombé : les joueurs ont vu leurs envies baisser significativement par rapport aux autres personnes. Tetris s’est donc chargé de remplir le cerveau des cobayes d’images suffisamment intéressantes pour leur faire oublier les petites pulsions habituelles.

Qui pour créer le régime miracle « Jouez à Tetris et perdez 3 kg en 15 jours ! » ?

Via | Photo : andromache

Mots-clés funinsolite