Désormais, faire 7000 pas chaque jour permet de rester en bonne santé

C’est un fait scientifiquement prouvé, le sport est bénéfique pour le corps. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous devrez passer la majeure partie de votre temps à la salle de musculation. En effet, le simple fait de marcher peut vous éviter bien des soucis et contribuer à une meilleure longévité.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du nombre de pas à faire quotidiennement pour rester en bonne santé, fixé auparavant à 10 000. Bonne nouvelle pour les moins sportifs d’entre nous, les chercheurs ont récemment revu ce nombre à la baisse, passant cette fois à juste 7 000 pas.

Un couple en train de marcher en se tenant la main
Image par pasja1000 de Pixabay

C’est en tout cas ce qui résulte d’une étude qui a duré 13 longues années, menée par Amanda Paluch de l’Université du Massachusetts (États-Unis), et son équipe. Précisons tout de même que d’ici les prochaines années, il se pourrait bien que ces chiffres soient de nouveau modifiés.

A lire aussi : Le café est-il bon pour le sport ?

7000 pas par jour pour rester en forme

Au cours de cette expérience, qui a débuté en 2005, Paluch et ses collègues ont suivi 2000 individus âgés en moyenne de 45 ans. Pour mesurer le nombre de pas que les participants effectuaient quotidiennement, les chercheurs les ont équipés d’un accéléromètre. Ces travaux ont pris fin en 2018 après la mort de 72 des volontaires.

Les bienfaits de la marche étaient évidents selon les chercheurs. Les résultats ont montré que les gens qui font 7000 pas par jour ont entre 50 et 70 % de chances de vivre plus longtemps. Bon à savoir, les experts ont aussi précisé que l’intensité d’une marche n’a aucun impact sur l’efficacité de cet exercice physique.

Si effectuer 10 000 pas n’est pas toujours à la portée de tout le monde, il faut reconnaître que faire 7000 pas est nettement plus raisonnable. De plus, Paluch a souligné le fait que faire plus de 10 000 pas par jour ne réduit pas forcément le risque de mourir prématurément.

A lire aussi : Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient un spin-off sur Bloodsport

Ce nombre pourrait encore changer

Alors qu’Amanda Paluch et ses compères suggèrent maintenant que pour rester en forme, faire 7 000 pas par jour suffit, des rectifications pourraient très prochainement être apportées à ce chiffre.

En effet, selon Nicole Spartano de l’Université de Boston (États-Unis), au début de cette étude, les chercheurs ne disposaient pas du niveau de technologie apporté par les appareils de mesure actuellement disponibles.

De ce fait, au rythme auquel la technologie progresse, bientôt, le nombre que Paluch et son équipe ont avancé sera probablement modifié. Mais cela n’enlèvera en rien aux bienfaits de la marche sur notre santé.

Mots-clés santé