Des scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology en Australie ont réussi à faire repousser des os en envoyant des ondes sonores à haute fréquence sur des cellules souches. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui pourrait révolutionner le domaine de la médecine régénérative.
Les scientifiques ont indiqué que cette technique basée sur des ondes sonores était plus rapide, plus efficace et moins chère que les méthodes expérimentales existantes de régénération osseuse. Ces dernières utilisent notamment des cellules souches extraites de la moelle osseuse, mais le processus est souvent douloureux et invasif.

L’article décrivant cette étude a été publié dans la revue Small.
Les avantages du processus
Selon Amy Gelmi, chercheur au RMIT et co-auteur de l’article, les ondes sonores permettent de réduire de plusieurs jours le temps de traitement pour que les cellules souches commencent à se transformer en cellules osseuses. Elle a ajouté que cette nouvelle méthode ne nécessitait pas de médicaments spéciaux pour faire pousser les os et que son application au niveau des cellules souches est très simple.
De son côté, Leslie Yeo, professeur au MRIT et co-auteur, a déclaré que l’appareil utilisé pour le traitement était bon marché et simple à utiliser. Il sera ainsi facile de le mettre à l’échelle pour traiter un grand nombre de cellules simultanément.
Comment fonctionne la nouvelle méthode ?
Le principe derrière l’utilisation des ondes sonores est qu’une fois les cellules souches transformées en cellules osseuses, celles-ci pourront être injectées ou appliquées sur un implant. Il est aussi possible de faire repousser tout un os.
La technique est d’autant plus simple qu’elle ne s’appuie pas sur les cellules de la moelle osseuse qui sont très difficiles à obtenir. On peut prélever d’autres cellules du corps du patient comme les tissus adipeux. Les scientifiques se servent d’un petit appareil qu’ils ont développé pour générer des ondes sonores avec des fréquences supérieures à 10 MHz.
Au cours d’une de leurs expériences, les chercheurs ont appliqué les ondes sonores à des cellules souches pendant 10 minutes par jour et ce, pendant 5 jours. Les résultats ont montré que cela renforçait significativement le processus de transformation en os.
Pour le moment, il faut encore que les scientifiques arrivent à trouver un moyen d’adapter la technique pour une utilisation médicale. Mais on peut dire qu’il s’agit d’une avancée très importante qui pourrait aider de nombreux patients atteints de problèmes au niveau des os.
SOURCE: Futurism