Faire un tirage au sort sur Twitter avec Tweet Roulette

D’ordinaire, lorsqu’un blogueur lance un concours, il se contente le plus souvent d’effectuer un tirage au sort sur les commentaires qui suivent son article. Toutefois, pour les plus branchés d’entre nous, il peut aussi être très intéressant de le faire sur Twitter. Et vous souhaitez justement mettre en place un concours de ce genre, alors Tweet Roulette risque de vous être très utile puisque ce service va vous permettre de faire un tirage au sort sur Twitter et à partir d’une mention, d’un tweet ou d’un hashtag. Typiquement le genre d’outil qui devrait vous faciliter grandement la vie.

Faire un tirage au sort sur Twitter avec Tweet Roulette

Bah oui parce que sans ça, la seule solution, c’est de copier tous les tweets de votre concours, de les caser dans un tableau et de balancer ensuite votre petite fonction pour tirer le nom du gagnant au sort. Sur un concours qui totalise une dizaine de participation, c’est faisable, mais pas quand il est question de 1.000 ou de 10.000 tweets. Là, c’est le “burn out” assuré. Dans ce contexte, les services dédiés comme Tweet Roulette peuvent être une très bonne alternative. D’autant plus que le fonctionnement de ce dernier est vraiment très simple. Une fois arrivée sur la page d’accueil du site, il suffit effectivement de saisir le retweet, la mention ou le hashtag de votre choix et de cliquer ensuite sur le bouton “Go” pour procéder au tirage au sort.

Là, Tweet Roulette va aller collecter tous les tweets liés à votre expression et en sélectionner un au hasard. Sympathique comme pas deux, il vous l’affichera même à l’écran et il vous proposera également de générer un permalien afin que vous puissiez l’intégrer dans votre article. C’est bien, mais on notera tout de même que tout n’est pas parfait pour autant. Il me semble effectivement que Tweet Roulette ne fasse sa sélection que sur les derniers tweets publiés sur le service de micro-blogging. J’ai essayé avec les différents trending topics du moment et il n’est jamais monté à plus de 400 tweets. Si quelqu’un a des informations là dessus, ou si vous connaissez un service plus complet, n’hésitez pas !

Aller sur Tweet Roulette

Mots-clés twitterweb