FairShare, pour traquer les voleurs de contenu…

Lorsqu’on tient un blog et qu’on passe facilement plusieurs heures par jour à l’alimenter, il est toujours un peu frustrant de voir un petit malin s’emparer de son contenu. Mais heureusement pour nous, pas mal de solutions existent aujourd’hui pour traquer les voleurs de billets. Et bien figurez-vous que FairShare en fait justement partie. Un bon plan, qui nous vient tout droit de Papy Geek.

FairShare, pour traquer les voleurs de contenu...

Vraiment un chouette service que voilà, qui risque fort d’intéresser un bon paquet de blogueurs. Tout commence par l’habituelle inscription, durant laquelle on est amené à indiquer l’adresse de son propre flux et le type de licence pour lequel on a opté. Ensuite, FairShare s’occupe du reste. Ce dernier va en effet générer son propre flux qu’il vous suffira d’ajouter à votre agrégateur préféré pour connaître immédiatement le nom et l’adresse des vilains plagieurs qui vous les cassent sévère.

D’après le billet de Papy Geek, il semblerait que les résultats soient très précis. En dehors du nom et de l’adresse du copieur, vous saurez d’un coup d’œil combien de mots ont été copiés, si un lien retour figure ou non à la suite de l’article en question et si le gars se paye en plus le luxe de balancer des publicités adSense afin de monétiser votre travail. En gros, c’est plutôt pas mal et il me tarde vraiment de voir apparaître les premiers résultats de l’analyse.

Encore merci à Papy Geek pour ce très bon plan.

Via Papy Geek

12 réflexions au sujet de “FairShare, pour traquer les voleurs de contenu…”

  1. Cela fait à peu près un mois que je l’utilise, c’est le meilleur que j’ai pu testé. Mieux que Copyscape ou Copycheck. Le must reste quand même le flux RSS pour être tenu informé automatiquement des nouveaux plagiats repérés. Dans le lot, la plupart restent quand même les digg-likes et autres aggrégateurs (Wikio, technorati…).

    Répondre
  2. Yes, j’en ai eu mais je n’ai pas encore eu le temps d’en parler. Concrètement, c’est vraiment pas mal. Pour chaque “plagieur”, tu as le pourcentage de mots utilisés, un lien direct et pas mal d’informations pour en savoir plus. Vraiment bien foutu.

    Répondre
  3. Oui, un peu mais pas trop. Donc finalement, c’est plutôt positif. Beaucoup de gens reprennent mes billets, mais ils modifient quand même quelques mots avant de les publier et la plupart d’entre eux me filent un backlink en échange.

    Répondre
  4. Il y a un plugin Wordpress qui fait un peu pareil (un peu), tu peux recevoir un mail récapitulatif suivant une périodicité choisie et dans lequel te sont affichés les %-ages de mots copiés dans tes articles par des sites tiers. Copy Alert ou quelque chose comme ça le plugin je pense.

    Sinon il y a Tynt Tracer dont j’ai parlé sur mon blog (tu vire le lien si tu trouve que c’est de la pub déguisée hein ;))
    http://www.logiste.be/blog/

    Je l’ai utilisé quelques jours mais le javascript me semblait un peu lourd à charger donc je l’ai retiré avant d’avoir pu retirer des infos pertinentes…

    Répondre
  5. T’inquiète, je sais bien que ce n’est pas de la pub. Et puis bon, j’avoue que ton lien m’a été pas mal utile alors je ne vais sûrement pas le dégager, hein ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.