Faites gaffe à ne pas utiliser les réseaux WiFi publics quand vous voyagez, dit le FBI

La cybercriminalité évolue et les malfaiteurs font usage de moyens de plus en plus sophistiqués afin de commettre leurs méfaits. Récemment, c’est le FBI lui-même qui met les voyageurs en garde par rapport à l’utilisation des réseaux WiFi publics.

Que ce soit dans les aéroports ou les hôtels, le Bureau fédéral d’Investigation insiste sur le fait que les réseaux WiFi qui y sont proposés restent une menace réelle pour leurs utilisateurs. Ce conseil a été relancé dans la chronique de conseils techniques hebdomadaire du FBI en décembre dernier.

Crédits Pixabay

Le FBI a ainsi insisté sur le fait « de ne laisser aucun de vos appareils se connecter automatiquement à un réseau WiFi gratuit lorsque vous vous trouvez loin de chez vous ». Une telle pratique permettra aux pirates d’accéder à votre appareil et d’en prendre entièrement le contrôle à distance.

Selon le FBI, les réseaux WiFi publics sont vraiment dangereux

Il est compréhensible qu’une personne puisse voyager sans connexion internet, et quand il se rendra compte qu’un réseau WiFi public est disponible, il en fera usage. Dans ce cas, le FBI déconseille vivement de les utiliser pour des opérations délicates telles que les vérifications de compte en banque. Pour ce genre d’action, vous serez « à la merci des pirates informatiques ».

Le FBI a souligné le fait qu’en communiquant votre nom et votre mot de passe par le biais d’un réseau Wi-Fi public, les malfaiteurs seront aptes à intercepter le trafic de ce dernier et vous pirater. Par contre, la connexion à des sites en « https » pourrait vous aider, mais cela n’est pas toujours sûr.

Ceci s’explique par le fait qu’en contrôlant le routeur Wi-Fi, le pirate dispose d’un contrôle total et peut même intercepter le trafic chiffré « https ». Donc, il est fortement déconseillé de faire usage de réseau public Wi-Fi tant que cela est possible.

Rien n’est plus sûr que l’utilisation de votre propre connexion

Selon le FBI, l’utilisation de vos propres connexions internet pour vous connecter reste le moyen le plus sûr. Si par exemple vous avez besoin de vous connecter sur votre ordinateur portable, utilisez votre téléphone comme point d’accès internet.

Aussi, créez un compte Wi-Fi séparé pour vos invités chez vous. En effet, ils pourraient utiliser des appareils non sécurisés et mettre votre réseau en danger. En faisant cela, vous serez sûr de ne pas vous faire pirater.

Et puis, bien sûr, il reste l’option du VPN.

Mots-clés cybersécuritéwifi