Faites visiter votre ville avec Guideal…

Parfois, lorsqu’on visite une région ou une ville que l’on ne connaît pas, on passe à côté de beaucoup de choses. Et c’est un peu normal puisque personne ne connaît mieux un coin que celui, ou celle, qui y vit. C’est en partant de cette constatation que Guideal a décidé de corriger le tir. Ce service tout récent se propose en effet de fournir aux internautes une plateforme sur laquelle ils peuvent chercher un guide ou proposer leurs services… en échange d’une petite rémunération.

Il peut arriver que le quotidien et sa routine deviennent trop difficiles à gérer et c’est dans ces moments-là que l’on décide de se faire une petite escapade loin de chez soi. Parfois, on prépare son voyage, les coins à visiter, où loger, ce genre de choses. Et puis, de temps en temps, on n’anticipe rien et on se contente de prendre sa voiture pour rouler droit devant… et passer à côté de tout ce qui fait le charme d’un pays, d’une région, d’une ville ou d’un quartier.

A présent, avec Guideal, vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous avait pas prévenu. En effet, ce service se positionne un peu comme le Dwého du voyage : vous avez la possibilité de solliciter l’aide des autres utilisateurs afin qu’ils vous fassent découvrir leur coin ou bien de proposer vos services et de toucher un peu de sous pour arrondir vos fins de mois. Et comme tous les types de visite peuvent être proposés (historiques, culturelles, gastronomiques, shopping et ainsi de suite), vous n’aurez que l’embarras du choix.

Evidemment, le concept est très sympathique. Pour le guide, déjà, qui pourra toucher une rémunération et faire la connaissance de gens du monde entier. Mais aussi et surtout pour le voyageur, qui disposera là d’une base solide pour préparer ses escapades sans non plus débourser trop de brouzoufs. Evidemment, un système d’évaluation permet de savoir à l’avance si un guide sera ou non susceptible de répondre à vos envies, à vos besoins.

Alors évidemment, Guideal n’est pas parfait. Pour commencer, le catalogue proposé est très loin d’être exhaustif. C’est d’ailleurs un peu le défaut de tous les services alimentés par les internautes. Et puis, surtout, l’interface ne met pas assez les informations diffusées en valeur. Certes, elle est claire, simple à utiliser, mais elle aurait gagné à être un peu plus soignée. Cela dit, nul doute que son concepteur, Yohann Touboul, saura corriger le tir. En attendant, Guideal est tout-de-même un service qui mérite d’être connu et on ne peut qu’espérer qu’il trouve rapidement sa place sur le marché.

2 réflexions au sujet de “Faites visiter votre ville avec Guideal…”

  1. Bonjour,

    Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais je souhaite ajouter un bémol. Je suis Guide-Interprète et Guide-Conférencier diplômé et habilité par le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme… Si vous saviez comme on rame pour ces diplômes et ces habilitations, et comme on rame pour bosser honnêtement en étant pas cher payés…
    Les guides amateurs de Guideal se faisant payer le font en cash: pas de déclaration… Et puis rien sur leur capacités… Certains proposent même des circuits avec des lieux qui leurs sont interdits… Nous autres, Guides professionnels en pâtissons donc…
    Je ne suis pas contre des guides bénévoles complémentaires au plus près de la vie de tous les jours,mais je suis contre des gens bossant sans qualification et au black…

    Répondre
  2. Pas bête, je n’y avais pas du tout pensé.

    Effectivement, le cursus de guide (interprète, conférencier ou autre) n’est pas facile et effectivement, ce type d’initiative peut porter préjudice à ce corps de métier. Cela dit, as-tu essayé de proposer tes services sur cette plateforme justement ? Elle pourrait te permettre de diversifier ta clientèle, non ?

    Ensuite, il ne faut pas oublier non plus que Guideal s’adressent plus à des particuliers qu’à des entreprises. Les voyages organisés et autres colloques préfèreront faire appel à un guide professionnel et averti qu’à un type du coin.

    Cela dit, je te remercie d’ouvrir un peu le débat. ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.