Fallout 76 : pour tenter d’éteindre l’incendie, Bethesda promet une « meilleure communication »
Plus que jamais pris dans un tourbillon de critiques depuis le lancement de Fallout 76, Bethesda tente une nouvelle fois l’approche diplomatique sans pour autant laisser tomber la langue de bois. L’éditeur promet, notamment sur le forum américain Reddit, plus de transparence ainsi qu’une « meilleure communication » avec sa communauté. Les joueurs, eux, continuent de pester contre le manque flagrant de finition dont le dernier titre de l’éditeur est victime.
Le spectre d’une action collective contre Bethesda est par ailleurs évoqué aux États-Unis, et si cette alternative judiciaire semble, comme le notait Eurogamer en début de semaine, compromise, les tourments post-lancement de Fallout 76 n’en forcent pas moins Bethesda à tendre l’oreille… et sortir l’extincteur. « Nous sommes navrés et nous comprenons que ce n’était pas la bonne approche« , expliquait ainsi il y a peu un porte-parole du studio sur Reddit. « Nous allons travailler à créer un meilleur relais entre vous et l’équipe de développement« , poursuivait-il.
L’éditeur argue également qu’à compter de maintenant il détaillera plus promptement le contenu des patchs en cours d’élaboration et / ou de déploiement, nous explique The Verge. « Nous ne voulons pas que vous pensiez que notre silence signifie que rien ne se passe« , expliquait plus avant le même porte-parole de l’éditeur, toujours sur Reddit, terre d’accueil de bien des plaintifs sur le sujet houleux qu’est rapidement devenu Fallout 76, la première itération multijoueurs de la licence.
Bethesda réclame du Feedback à sa communauté
Pour parvenir à atteindre une plus grande transparence, Bethesda compte d’ailleurs continuer à communiquer avec les joueurs mécontents sur Reddit. Par exemple, le contenu de la prochaine mise à jour d’envergure de Fallout 76 (attendue pour le 4 décembre prochain) a d’ores et déjà été dévoilé sur le forum. Parmi les corrections que ce patch apportera, le raccommodage du bug vicieux qui bloquait certains joueurs dans leurs Power Armor. À partir du 11 décembre, la possibilité de réattribuer ses points SPECIAL sera aussi ajoutée au jeu.
On apprend en outre, sur le Blog Fallout cette fois, que Bethesda travaille également à diminuer la taille des patchs de ses prochaines mises à jour.
Dans son post sur Reddit, Bethesda tient par ailleurs à réassurer les joueurs de son écoute, tout en leur demandant de continuer à pointer les points à améliorer pour rafistoler l’expérience. « S’il vous plaît, continuez de nous indiquer comment nous pouvons améliorer notre communication et quels soucis doivent encore être corrigés dans le jeu« , peut-on lire sur le forum.
Finalement c’est plus ou moins ce que je disais dans une autre discussion ici.
Bethesda s’est habitué à sortir des jeux avec un moteur correct mais des missions et certaines actions perclus de bugs, comptant sur la communauté des moddeurs pour corriger le tir, ce qui est faisable bien que difficilement acceptable pour un jeu solo mais impossible pour un jeu online (il faut que tout le monde possède le mod sous peine de ne pouvoir se joindre aux parties et / ou d’ajouter des bugs à la soupe de bugs déjà présents).
Il n’est pas étonnant que les joueurs protestent car ils sont obligés d’attendre les patchs et connaissant sûrement le rythme de sortie desdits patchs sur les jeux solo (ça sortira quand ça sortira), ils sont inquiets quant au suivi technique du jeu qui, pour certains, doit être injouable (coincé dans une power armor c’est bien, pouvoir en sortir c’est mieux).
Il se rendent compte que cette fois la communication est primordiale car les joueurs sont impuissants face aux problèmes qu’ils ne peuvent régler par eux-même, obligés d’attendre les MAJ officielles.
J’espère que cette leçon servira également aux jeux offline car c’est toujours énervant de devoir appliquer un patch non officiel 6 mois après la sortie d’un elderscroll pour un simple déclencheur non fonctionnel dans une mission.
Enfin, ils travaillent à diminuer la taille des patchs, c’est bien mais je ne comprends pas trop, soit les modifications sont importantes et le patch est gros soit c’est mineur et le patch est petit, après on peut optimiser son code mais s’ils ont bien bossé au départ, le gain ne doit pas se jouer en Mo, seraient-ils en train d’avouer à demi-mots qu’ils codent comme des gorets?