Fallout 76 : un patch day one de 51 Go est prévu

51 Go, c’est la taille du patch que Bethesda déploiera dès le lancement de son prochain titre : Fallout 76. Le soft post-apocalyptique de l’éditeur américain, qui écopait d’une phase de bêta pour le moins houleuse début novembre, est toujours prévu pour cette semaine, mais ne fera clairement pas la joie des amateurs de versions physiques.

Les joueurs qui, sur consoles essentiellement, ont opté pour une bonne vieille galette en lieu et place d’un achat sur les Stores PlayStation ou Xbox, seront ainsi contraints d’attendre plusieurs heures (grand minimum) pour joueur à Fallout 76 une fois le disque du jeu inséré dans leur console. Une problématique qui revient souvent en 2018, à l’heure où le marché s’oriente de plus en plus vers le dématérialisé.

Fallout 76, dont le lancement est attendu cette semaine, arrivera sur consoles et PC en même temps qu’un patch day one de 51 Go. Nul doute que ceux qui n’ont pas la fibre seront ravis de l’apprendre…

Comme le note VG24/7, ce patch vise très certainement à remplacer les données “périmées” contenues sur les disques déjà gravés en vue du lancement. En d’autres termes, compte tenu de la taille tout à fait notable de ce patch day one, les données présentes dans les versions boîte du jeu sont probablement complètement obsolètes, puisque les premiers rapports pointent vers des disques ne contenant initialement “que” 45 Go de data. Et bien sûr, comme Fallout 76 est un titre multijoueurs, il est totalement impossible de se passer de cette (énorme) mise à jour.

Fallout 76 : un titre aux débuts difficiles…

L’annonce de ce patch intervient alors que les débuts de Fallout 76 se sont d’ores et déjà faits dans la douleur. Disponible depuis quelques jours au travers d’une bêta à grande échelle, le jeu (première itération 100% multi de la licence Fallout), avait été pointé du doigt pour de sérieux problèmes d’optimisation et de finition.

De nombreux joueurs avaient ainsi dû conjuguer avec un framerate non stabilisé doublé de bugs variés en lien avec la physique du jeu. Un double problème auquel s’ajoutait une défaillance majeure du client dédié à la bêta, qui supprimait, sans raison apparente, les fichiers déjà téléchargés pour les télécharger de nouveau. Pour éviter de plus amples protestations des joueurs, Bethesda avait d’ailleurs été forcé de demander à sa communauté de ne pas toucher à l’utilitaire chargé du téléchargement de la bêta avant qu’un correctif ne lui soit appliqué.

Notons toutefois que Fallout 76 est loin d’être le seul titre à devoir faire avec un patch aussi massif à son lancement. Le mois dernier, Call of Duty Black Ops 4, héritait par exemple d’une mise à jour day one de 50 Go sur PS4 et Xbox One, portant ainsi sa taille totale à pas moins de 112 Go sur consoles.

Pour rappel, Fallout 76 est attendu sur PC, Xbox One et PlayStation 4 le 14 novembre prochain.

Mots-clés bethesdafallout 76