Oubliez Fallout 4, jouez plutôt à Fallout 84 sur Apple IIc

Fallout 4 est attendu de pied ferme par des millions de personnes et notamment par les membres du collectif 8 Bit Weapon. Chez eux, ça tourne même à l’obsession et c’est précisément ce que prouve leur toute dernière création. Ils se sont effectivement amusés à créer Fallout ’84, un titre disponible dès à présent sur… Apple IIc.

L’Apple IIc n’est pas un ordinateur très récent. Il est effectivement sorti en 1984 et il a pris sa retraite quatre années plus tard, en août 1988.

Fallout '84

Laissez tomber Fallout 4, il n’arrive pas à la cheville de Fallout ’84.

Cette bécane était assez surprenante puisque le clavier était directement intégré à l’unité centrale et cette dernière venait se placer à l’horizontale sous l’écran, dans l’emplacement dédié à cet effet.

Fallout sur l’Apple IIc ?

Il faut d’ailleurs préciser que Jony Ive n’avait pas encore rejoint les rangs d’Apple à l’époque et ce n’est donc pas lui qui a imaginé cette surprenante machine.

Sa fiche technique mettait aussi la barre assez haut avec un processeur 8-bit 65C02 cadencé à 1,023 MHz, 128 ko de mémoire vive et 32 Ko de stockage. Ah, et c’était aussi mon tout premier ordinateur avec l’incroyable Apple Lisa. Mon père me les avait ramené à la fin des années 90 lorsque son entreprise avait du changer son parc informatique pour basculer sur de l’IBM.

Enfin, c’est une toute autre histoire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Apple IIc compte encore de nombreux fans à travers le monde et les membres de 8 Bit Weapon en font partie. Ils ont donc profité de l’arrivée prochaine de Fallout 4 pour se lancer dans un projet un peu dingue visant un développer une version du titre pour l’ancienne machine pommée.

Ils auraient pu partir d’une feuille blanche mais ils ont préféré s’appuyer sur une solution que certains d’entre vous connaissez peut-être puisqu’il s’agit de… Outlaw Editor. En gros et pour faire simple, il s’agit d’un moteur de jeux développé en JAVA et proposé gratuitement sur la toile.

Il est même disponible sur GitHub, pour celles et ceux que ça intéresse.

Je n’ai malheureusement plus mon Apple IIc et je n’ai donc pas eu l’occasion de tester Fallout ’84, mais il faut avouer que cette vidéo m’a fait comme un truc au fond du ventre.

Via