“Fallout” sera adapté en série télévisée par Amazon Prime

Est-ce le signe d’une nouvelle ruée vers l’or qui commence ou tout simplement une panne d’inspiration généralisée chez les pontes d’Hollywood ? Après avoir récemment appris la mise en production (probable ?) d’une adaptation télévisée sur jeu de rôle ultra-primé Disco Elysium, c’est une autre licence bien-aimée des joueurs PC qui va connaître à son tour les joies d’une transposition au petit écran.

Comme nous l’apprend le site Deadline, Amazon Studios a acquis les droits de l’univers de Fallout pour une future adaptation en série télévisée.

Une vieille lampe de bunker

Photo de Leon Seibert – Unsplash

Du Westworld dans Fallout

Deux gros noms du petit écran seront ainsi chargés de cette adaptation inattendue : Jonathan Nolan et Lisa Joy, le duo à la tête de la maison de production Kilter Films à qui l’on doit la récente série Westworld qui fait les beaux jours de son network HBO. Ils seront ainsi joints par l’éditeur Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks pour ce projet à destination du service de SVoD Amazon Prime Video.

Si l’esthétique neo-1950 semble bel et bien au rendez-vous à la vue de la courte vidéo teaser postée par le compte Twitter officiel du service de SVoD,  aucun détail n’a filtré quant à l’intrigue de cette adaptation – ni même de la direction générale de son écriture. Depuis le rachat de la licence par Bethesda aux mains d’Interplay en 2007, une grande majorité des fans se sent lésée quant à l’utilisation de l’univers hors des mains des développeurs de Black Isle Studio (Fallout, Fallout 2), citant un manque de respect aux sources mêmes des thématiques des jeux d’origine (message anti-nucléaire, critique de l’exceptionnalisme américain…) en faveur d’une exploitation façon parc d’attractions “uchronique”. Reste maintenant à voir ce que peut donner le lore de Fallout dans les mains de showrunners compétents…

À lire aussi : Les nouveautés de juillet chez Amazon Prime Video

Todd Howard, producteur exécutif en charge de la série chez Bethesda, s’est exprimé sur cette annonce dans des propos rapportés par le site Deadline : “Au cours de la décennie précédente, nous avons exploré différentes façons de transposer Fallout à l’écran. Mais il m’a semblé clear au moment où j’ai pour la première fois discutée avec Jonah et Lisa il y a quelques années qu’ils étaient avec l’équipe de Kilter les bonnes personnes pour le faire correctement. Nous sommes d’énormes fans de leurs travaux et ne pouvions être plus excités à l’idée de travailler aux eux et Amazon Studios.

Mots-clés bethesdafallout